La traversée du chenal séparant l'Île d'Elbe du continent : îles et paysages à admirer

En premier lieu, lors de vos vacances à l’Elbe, vous remarquerez les goélands. Vous les observerez voler au-dessus des quais du port de Piombino, se poser entre les voitures et les passants et "demander" de la nourriture. Essayez donc de leur jeter à terre de la mie de pain et vous vous trouverez immédiatement entourés d'une dizaine d'oiseaux. Parmi eux, vous pourrez reconnaitre le magnifique goéland argenté, avec ses plumes de couleur blanche ornées de gris et de noir sur les extrémités, son bec et ses pattes jaunes, le contour des ses yeux rouge. Vous pourrez aussi observer les petits du goéland qui se distinguent des adultes par leur taille inférieure et leurs couleurs aux teintes grises et marrons.

Une fois sur mer, après avoir laissé le port de Piombino derrière vous, vous apercevrez au large du ferry l'île de Cerboli (appartenant au territoire de Rio nell'Ela) puis l'île de Palmaiola (qui fait partie de la commune de Rio Marina) reconnaissable à son phare; toutes deux se situent à l'intérieur du Parc National de l'Archipel Toscan.

Cerboli est une petite île calcaire, anciennement propriété de l'écrivain Carlo Cassola, située à environ 6.600 mètres de la pointe de Piombino et à 8.300 mètres de l'Elbe. Palmaiola, quant à elle, se trouve à environ 7.000 mètres de la pointe de Piombino et 3.000 de l'Elbe. Environ 5.600 mètres séparent les deux îles.

Le nom Palmaiola tire son origine du palmier nain, autrefois présent en abondance sur l'îlot. Ce dernier mesure environ 8 hectares et son altitude est de 85 mètres.
Une fois que vous aurez passé les îles, vous verrez sur la gauche un bout de territoire de l'Île d’Elbe : il s’agit de la localité appelée Cavo, avec juste devant l’îlot dei Topi (des rats !).

Dans l’ordre, vous trouverez les localités de Nisportino, Nisporto, Bagnaia, Magazzini et ​Schiopparello. Vous serez à ce moment-là déjà dans la baie de Portoferraio (pour être exact, devant la plage de “Le Viste”). Profitez de la vue sur les remparts médicéens, le Fort Falcone, le phare des Lorrains, la tour de Passanante ou du Martello (marteau).

Vous serez impressionnés par la ville de Portoferraio, surtout si vous arrivez en fin d’après-midi ou le soir, lorsque la lumière est vraiment magnifique. Les murailles médicéennes, le phare des Lorrains, la Villa de Napoléon dominant le golfe de Portoferraio, feront de parfaits sujets pour vos photos ou vos films.

Obtenez un devis gratuit