2014 : année du Bicentenaire de l'exil de Napoléon Bonaparte à l’Île d'Elbe

2014 sera pour l'Île d'Elbe une année très importante car c'est celle du Bicentenaire de l'exil de Napoléon Bonaparte sur l'île.

En effet, l'empereur français arriva à l'Elbe le 3 mai 1814à Portoferraio et débarqua le jour suivant, le 4 mai, pour y demeurer jusqu'au 26 février 1815.

Le séjour à l'Elbe de Napoléon fut un événement déterminant pour le développement de l'île car ce dernier apporta d'importantes innovations dans la vie des habitants. Le drapeau que l'Empereur hissa à son arrivée à l'endroit le plus élevé de Portoferraio et qui, encore aujourd'hui, est identique, en est un exemple.

Les habitants de l'Elbe sont encore aujourd'hui attachés au souvenir de Napoléon et, chaque année, ils célèbrent le 5 maiune messe en son honneur à l'église de la Miséricorde à Portoferraio.

LeBicentenaire Napoléoniensera fêté pendant 10 mois, à travers des manifestations, événements musicaux et reconstitutions historiques qui feront revivre les différentes phases de son exil à l'Elbe : de l'installation à la "fuite" de l'Elbe, afin de rappeler la figure de l'homme qui a profondément marqué cette terre.

Signalons en particulier le programme des randonnées "Sur les pas de Napoléon" dans le cadre du Tuscany Walking Festival 2014. Pour les amateurs d'excursions et de trekking, de nombreux parcours et visites guidées sont prévus afin de découvrir les lieux liés à la vie de l'Empereur.

La tente de Napoléon

La tente originale, récemment restaurée par le Mobilier National, pour la première exposée en Italie de juin à septembre à la Galerie Demidoff de San Martino

Reconstitutions historiques

Les reconstitutions historiques et les traditions de l'époque de Napoléon à l'Île d’Elbe.

Une mini-série sur Napoléon produite par Spielberg

Spielberg travaille sur le scénario d'une mini-série consacrée à Napoléon Bonaparte.

Napoléon quitte l'Elbe

Napoléon ne quitta pas l'Elbe en secret, mais il avait organisé depuis longtemps sont départ.

"L'Isola Impero", un livre consacré à l'Elbe de Napoléon

Redécouvrir l'histoire de Napoléon à l’Île d'Elbe à travers les documents d'archives des Communes de l'Île d'Elbe.

Le débarquement de Napoléon

Trois jours riches en événements pour lancer le bicentenaire napoléonien

Lectures complémentaires

Sur les pas de Napoléon
Obtenez un devis gratuit