Une mini-série sur Napoléon produite par Spielberg d'après un scénario de Kubrick

Le 7 février 2014, le New York Times a publié une longue d'interview de la journaliste Amy Wallace à Baz Luhrmann, metteur en scène, scénariste et producteur australien de célèbres films comme Moulin Rouge ! (2001) et Gatsby le Magnifique (2013). Durant l'interview, Luhrmann a parlé du nouveau projet sur lequel il travaille actuellement.

Il s'agit d'une mini-série consacrée à Napoléon pour la HBO - une des télévisions américaines les plus populaires -, un projet né en collaboration avec le producteur Steven Spielberg. Le scénario dont ils s'inspirent est celui sur Napoléon que Stanley Kubrick écrivit en 1961, sans jamais le mettre en scène.

Luhrmann laisse entendre, non sans ironie, qu'il sera critiqué quant à son choix de s'occuper de Napoléon ; mais il ajoute "j'aime la période napoléonienne et ses aspects les plus intenses : sa jeunesse en Corse, sa fascination pour la France, son ascension comme empereur et l'exil à l'Elbe. Sa vie se déroule en trois actes. Il est l'exemple typique du pathos.

Les deux metteurs en scène travaillent sur le scénario mais on ignore encore où seront tournées les scènes et si l'Italie et l'Elbe feront partie des destinations du tournage de cette mini-série sur Napoléon.

Obtenez un devis gratuit