Les reconstitutions historiques et les traditions de l'époque

Le charme de Napoléon, ainsi que ses capacités d'organisation et de communication, ont laissé à l'Elbe des traces indélébiles. Recréer les événements est un des moyens les plus captivants pour revivre l'ambiance d'un moment historique et approcher un personnage qui, pendant une brève période de sa vie, a vécu sur l'île et en qui les habitants se sont confiés. Les reconstitutions historiques, non seulement sont des moments liés au folklore, mais elles signifient également la reconnaissance de la curiosité de Napoléon, qui voulut découvrir en personne les différents lieux de l'île. Ainsi cette année, en plus du traditionnel débarquement qui a lieu chaque année à Portoferraio, s'ajoutent des initiatives dans les autres communes de l'Elbe.

Du2 au 4 mai, Portoferraio se prépare pour la reconstitution historique du débarquement qui aura lieu le 4 mai à 16h, autour de campements des troupes de l'époque, reconstitution du marché du XIXè siècle Place Cavour, évocation de l'attente du débarquement, de la visite impériale à la cathédrale et au Palais communal. Le 3 mai, à l'intérieur du Duomo de Portoferraio, se déroulera le concert de la chorale française “Les Baladins de la chanson”. Le 4 mai, toujours au Duomo, la chorale française de la Fondation Napoléon se produira à 18h. Dans l'église de la Miséricorde de Portoferraio se déroulera la traditionnelle Messe en suffrage de Napoléon le matin du 5 mai, date de la mort de l'Empereur.

Le 18 mai à Campo nell’Elbaaura lieu la reconstitution de la visite de Napoléon et de son départ pour Pianosa. Le 1er juin à 18h dans le port de Porto Azzurro, se déroulera la reconstitution du débarquement de Paolina et, le 13 juillet, le Grand Bal napoléonien en costumes traditionnels d'époque ; le 14 aout aura lieu la reconstitution historique du Palio remiero à l'époque de l'Empereur. Du 6 au 8 juin, durant la fete du Cavatore (ouvrier travaillant dans les carrières) à Capoliveri, des scènes de la vie des mineurs du temps de Napoléon seront proposées. Les 13 et 15 juin, ce sera le tour du Grand Bal en costumes d'époque sur la place du Centre Culturel De Laugier à Portoferraio, avec une série d'animations dans le centre historique organisées par l'Atelier de Dance. Le 10 juillet, Rio Marina sera au centre des festivités avec la reconstitution de la visite de Napoléon aux minières qui, à cette époque, avaient une importance vitale dans l'économie de l'île. À Rio nell'Elba, l’8 août aura lieu le Grand Bal napoléonien. Le 15 août, jour de l'anniversaire du souverain de l'île, un spectacle avec des figurants en costume d'époque ainsi qu'un spectacle pyrotechnique seront organisés.

Le 1er septembreen revanche, près du sanctuaire de la Madonne du Mont, à Marciana, se tiendra la reconstitution de la rencontre entre Napoléon et Maria Walewska, une femme qui vint le voir, à la différence de sa femme Maria Luisa D'Austria.

Le 6 et 7 septembre à Marciana Marina, aura lieu la reconstitution de l'arrivée de Maria Waleska à Marciana Marina avec les associations Armée d’Italie e Petit Armée.

Enfin, le 26 février 2015, le départ de Napoléon pour S. Juan sera rejoué, grâce à la collaboration de “Route Napoléon”.

Obtenez un devis gratuit