La tente originale, récemment restaurée par le Mobilier National, est pour la première fois exposée en Italie de juin à septembre à la Galerie Demidoff de San Martino

Napoléon, même sur les champs de bataille, aimait s'entourer d'éléments de confort qui rappelaient les objets précieux peuplant ses demeures. C'est pourquoi, l'Empereur avait fait construire une grande tente “de campagne” qui, à l'intérieur, était décorée d'objets et de meubles facilement transportables, une sorte de reconstitution du confort impérial en petite dimension.

La tente de Napoléon a été réalisée en coton et lin, avec des bandes blanches et bleues et une bordure à franges de laine rouge. La tente était située au centre du quartier général, de façon à se distinguer des autres. Napoléon séjourna dans la tente également à l'Île d'Elbe, dans le jardin de la Villa dei Mulini mais aussi à la Villa San Martino, alors qu'il attendait la fin des travaux dans sa demeure. La rencontre de Napoléon avec Maria Walewsk en septembre 1814, lors de la visite à la Madone du Mont de Marciana, eut lieu dans cette même tente.

La tente originale, récemment restaurée par le Mobilier National, se trouve exposée pour la première fois en Italie, de juin à septembre à la Galleria Demidoff de San Martino (Portoferraio), à l'intérieur du Musée National Napoléonien.

L'exposition s'organise en deux moments qui représentent le jour et la nuit, afin de faire revivre aux visiteurs l'atmosphère de l'époque et les événements historiques liés au séjour de Napoléon sur l'île.

Obtenez un devis gratuit