La structure administrative de l’Elbe divisée en huit communes

Même si cela peut paraitre étrange, l'Île d’Elbe, malgré sa modeste superficie de 223,50 km2, est divisée en huit communes. En effet, il y a encore peu de temps, l’Elbe était un ensemble de localités très diverses, séparées les unes des autres, à tel point que chacune a développé ses propres habitudes et usages ainsi que des formes d’économies distinctes.

Par exemple, San Piero et Marciana, séparés par quelques kilomètres seulement, sont fondées sur des économies complètement diverses: San Piero sur l’extraction du granite alors que Marciana, située dans une zone de montagne riche en châtaigniers, a toujours pourvu à ses besoins grâce aux produits de la terre, au bois et à l’élevage. Citons également la différence substantielle entre Rio, un village de mineurs, Porto Azzurro ancien avant-poste espagnol et Portoferraio, cité princière qui accueillit Cosme de Médicis et Napoléon.

Encore de nos jours, on perçoit ces différences dans les usages, dans la cuisine et le dialecte ; cette variété apporte une valeur ajoutée à l’Elbe, dont jamais vous ne vous lasserez.

Quelques curiosités

  • L'Île d’Elbe compte environ 32.000 habitants, dont 12.000 vivent dans la commune de Portoferraio.
  • La commune la plus étendue est Portoferraio, alors que la plus petite est [page id="466"]Marciana Marina avec ses 5,86 kilomètres carrés.
  • L'île de Pianosa appartient à la commune de Campo nell’Elba, celle de Montecristo à Portoferraio.
  • La plage la plus grande se trouve à Marina di Campo, alors que celle de Bagnaia est l’objet d’un “contentieux” entre Portoferraio et Rio nell’Elba.
  • Napoléon Bonaparte fut le premier à unifier les communes de l’Elbe sous un seul drapeau.
  • En février 20122, des associations crééent un comité pour lancer une initiative populaire sur la loi régionale afin de fusionner les huit communesexistentes à l'Elbe. Le référendum s'est tenu le 21 et 22 avril 2013, la proposition de loi a été rejetée avec 60,35% de voix. 

Campo nell'Elba

La présence de nombreuses structures de qualité font de cette localité anciennement vouée à la pêche, un des pôles touristiques les plus importants de l’île.
Sant'Ilario
Sant'Ilario, petit bourg médiéval situé sur une colline, offre une vue magnifique sur le golfe de Marina di Campo, à l'Ile d'Elbe.

San Piero
San Piero est un petit village perché sur un éperon granitique, aux pieds du Mont Capanne qui fait partie de la commune de Campo nell'Elba.

Capoliveri

La petite commune de Capoliveri, au sommet d’une colline, est aujourd’hui nu village caractéristique plein de charme.

Marciana

Située sur une colline à une altitude de 375 mètres, Marciana est une localité antique, riche en témoignages historiques et archéologiques.
Poggio
Un paisible village de montagne, entouré de châtaigniers, avec une magnifique vue sur la mer.

Marciana Marina

Avec ses quartiers pittoresques, ses routes de granite et ses maisons colorées, Marciana Marina est une des plus petites communes d’Italie.

Portoferraio

Portoferraio, chef-lieu de l'Île d'Elbe, est une très ancienne ville, qui conserve encore de nos jours le charme de la Renaissance.
Bagnaia
Bagnaia, située en bord de mer à extrémité du golfe de Portoferraio, dépend des communes de Portoferraio et de celle de Rio nell’Elba

Rio nell'Elba

Célèbre pour ses mines de fer d’époque étrusque, Rio nell’Elba a été le centre minier de l’île jusqu’à la fermeture des gisements.

Rio Marina

Une fois terminée la période d’extraction du fer, Rio Marina est devenue une station balnéaire florissante.
Cavo
Cavo, un hameau dans la commune de Rio Marina, est une station balnéaire dynamique; c’est aussi le point le plus proche du continent.

Porto Azzurro

C’est une ville à l’aspect vivant et accueillant, d’origine espagnole, située au pied d'un promontoire dans l’anse de la côte orientale.

Lectures complémentaires

Habitants de l'Île d’Elbe
Obtenez un devis gratuit