Marciana Marina: des quartiers pittoresques et des rues en granite

HameauxBagno, Le Sprizze
Superficie5 km²
Habitants1.977
Altitude3 m NMM.
Code postal57033
Préfixe téléphonique0565

Le village de Marciana Marina est situé au centre d'un petit golfe entouré d'une foret abondante de pins, de chataigners et de chenes. Il s'agit, de par ses quartiers pittoresques aux étroites ruelles et ses maisons de couleur pastel en bord de mer, d'une des localités les plus connues de dell’Ile d’Elbe.

Curiosité : Ce petit village est devenu célèbre car c'est là qu'a été tournée la série tv “I Delitti del BarLume”: Marciana Marina est en effet Pineta, la petite ville située sur le littoral toscan entre Pise et Livourne où se déroulent les histoires imaginées par l'écrivain Marco Malvaldi.

Ne manquez pas la visite du Cotone (nom dérivant du latin «Cos, Cotis» qui signifie falaise, série de rochers), un ancien village de pêcheurs très romantique où vous pourrez admirer les vieilles maisons aux façades colorées, érodées par le sel, qui semblent s’accrocher aux rochers prêtes à glisser dans la mer ainsi que les barques en attente sur la berge juste devant les portes des maisons.

Le bord de mer, décoré par des files de tamaris centenaires, se prête à d’agréables promenades jusqu’à la Tour des Appiani. La tour permettait de surveiller les horizons et les possibles attaques des corsaires de Dragut. Aujourd’hui, elle fait partie des symboles du village qui, même s’il maintient une vocation à l’agriculture et la pêche, s’est tourné davantage vers le secteur touristique.

Il fut un temps où l’on pêchait essentiellement le thon, localisé dans différents secteurs de la côte : Linguella, Bagnaia, Enfola, Marciana Marina. L’Elbe produisait et exportait une grande quantité de thon salé et de boutargue (sorte de caviar d’œufs de mulets séchés).

Les parties intérieures du thon étaient en revanche destinées à la cuisine locale et constituaient la base de la buzzamaglia (daube de thon aux petits pois).

La dernière pêche au thon eut lieu le 24 juin 1958: 22 tonnes de poissons furent ramenés. Le jour suivant, de violents courants abimèrent le grand filet dont on se servait pour la pêche au thon, ce qui mit définitivement fin à cette dernière sur l’Elbe.

Curiosité: À Marciana Marina le 12 août, on fête Santa Chiara d'Assise, à travers des manifestations religieuses, un spectacle et des feux d'artifice très spectaculaires.

Où dormir près de Marciana Marina

Vous cherchez un logement pour passer vos vacances à Marciana Marina? Visitez cette page pour visualiser tous les logements disponibles aux alentours de Marciana Marina.

Légende des points d intérêt

Forts et forteresses
Sites historiques

Groupe des points d'intérêt : augmentez le zoom pour découvrir (l'icône peut varier de couleur et de dimensions).

2 lieux à visiter indiqués sur le plan
Le zoom du plan est déjà réglé et permet de visualiser tous les points d'intérêt.