Le pain "ferettato" ou pain en forme d'oiseaux typique de San Piero

Lepain Ferettato ou pain en forme d'oiseaux de San Piero fait partie des vieilles traditions de l'île. Il s'agit d'un pain azyme traditionnellement préparé durant la période pascale et uniquement dans le village de San Piero.

D'origine arabe, la pâte à laquelle on ajoute de l'anis, donne un pain dur, qui une fois cuit, se conserve longtemps.

La particularité de ce pain pascal, c'est qu'on lui donne des formes très particulières : celles de nids et oiseaux qui accompagne l'œuf et qui symbolisent le début de la saison de la fertilité: “omne vivum ex ovo”.

L'art de la préparation de ce pain, en particulier la manière dont les décorations doivent être exécutées, ont été transmises de génération en génération : selon les témoignages oraux, les femmes le préparaient à la maison il y a plus de cent ans de cela.

Aujourd'hui, elles sont très peu nombreuses à maintenir cette tradition et la préparation du pain se fait uniquement dans la boulangerie de San Piero.

La tradition veut que le pain en forme d'oiseaux soit béni lors de la messe de Pâques.

Ingrédients et préparation

farine e type 00, eau, sel, levure de bière, anis. Mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce que vous obteniez une pâte compacte et homogène.

Prenez une partie de la pâte et préparez la base du produit, c'est à dire un disque de pâte servant de support sur lequel prendront place les décorations représentées par des oiseaux modelés manuellement avec l'aide d'une pince à l'extrémité dentelée.

Les oiseaux sont alors disposés sur le disque, dans la zone centrale et fixés avec des bâtonnets. Faites cuire au four pendant un peu plus d'une heure à 220°C.

Photo L. Martorella