Le goéland symbole du Parc National de l'Archipel Toscan

L'Île d'Elbe, et en général les îles de l'Archipel Toscan, représentent un carrefour important lors des migrations de nombreuses espèces d'oiseaux. La variété des espaces côtiers permet à certains oiseaux de stationner toute l'année, comme par exemple le goéland d'Audouin, une espèce très rare au monde, de grande valeur naturaliste, adopté par le Parc National de l'Archipel Toscan qui en a fait son symbole.

Le goéland d'Audouin est une espèce qui vit en colonie, très dépendante d'aliments d'origine marine, et donc de la disponibilité en poissons. De plus, leur reproduction est menacée par différents facteurs : la présence de l'homme, celle de concurrents comme le goéland leucophée, et celle de prédateurs terrestres.

Le goéland d'Audouin est plus petit que son concurrent et sa taille est plus mince et élancée. Les adultes se reconnaissent aisément par leur magnifique bec rouge corailavec une pointe noire et un plumage gris perle. Autre trait particulier, la couleur gris plomb des pattes qui le différencie du goéland leucophée chez qui ces dernières sont de couleur jaune.

Photo Franco Lorenzini