L'Amerigo Vespucci est très souvent stationné dans le Golfe de Portoferraio

Il arrive souvent d'apercevoir dans les eaux de la rade de Portoferraio le joyau de la marine militaire italiana, le navire-école Amerigo Vespucci.

Le voilier à moteur, unique en son genre, a été construit en 1931 dans les chantiers de Castellammare di Stabia (NA). Il possède une longueur de 101 mètres et une largeur de 21 mètres, en considérant aussi les chaloupes positionnées sur ses flancs. C'est un trois mâts : le mât de misaine mesure 50 m, le grand mât 54, et le mât d'artimon 43 m. Sa capacité est de 1.202,57 t.

Il est utilisé pour la formation des officiers élèves, tout comme le Palinuro et l'Ebe.

Il existait également un autre navire, le Cristoforo Colombo, mais il a été cédé à la Russie après la guerre, en signe de réparation des dommages. L'embarcation, construite en grande part en acier et en bois, a 4 gouvernails et une superficie de voile de 2635 m2 répartie en 24 voiles. Les voiles sont en toile olona, comme le veut la tradition, et toutes les manœuvres réalisées à la main ; à bord, chaque ordre est imparti par le commandant, par l'intermédiaire du bosco, grâce au sifflet ;

L'équipage est composé de 16 officiers, 72 sous-officiers et 190 membres de l'équipage. En été, les élèves de premier année de l'Académie Navale de Livourne, sont également présents à bord, ce qui porte le total à 480 personnes.