Se baigner en toute sécurité

La réglementation autour de la baignade, c'est à dire les lois que doivent respecter les baigneurs et les bateaux, est soumise aux arrêtés publiés par les différentes capitaineries de port chaque année. La capitainerie compétente pour l'Île d’Elbe est celle de Portoferraio.

Les embarcations à moteur ne doivent pas s'approcher à moins de 200 mètres des plages et à moins de 100 mètres des falaises.

Au deça de ces limites, de 8h30 à 19h30, il est interdit de transiter ou de mouiller (l'interdiction ne vaut pas pour les canoës et pédalos). Cette zone protégée doit être délimitée par des balises rouges tous les 50 mètres. En revanche, sur les plages à accès libre où cette zone n'est pas indiquée, des panneaux en plusieurs langues doivent expliquer la réglementation. De plus, sur ces zones, de 8h30 à 19h30, tout type de pêche est interdit (sauf la pêche avec une canne là où les baigneurs sont absents). Sur certaines plages, on trouve des voies réservées aux embarcations qui permettent l'arrivée et le départ à vitesse réduite. À l'intérieur de ces voies, délimitées par des bouées et des flotteurs, la baignade est évidemment interdite.