Informations sur les visites guidées sur l'l'Île de Montecristo

L'île se trouve sous la tutelle du Parc National de l'Archipel Toscan et les gardes forestiers sont responsables de sa surveillance.

Le Conseil d'Europe a imposé une limite d'un maximum de 1000 visiteurs, suite à l'attribution du Diplôme Européen pour la conservation de l'environnement ; ces derniers sont choisis sur la base des demandes parvenues en privilégiant les institutions, le monde de la recherche, de la culture et des associations qui oeuvrent dans le secteur de l'éducation à l'environnement. Depuis 2008, grâce au Parc de l'Archipel Toscan, 100 places par an ont été réservées aux adultes résidents dans la Commune de Portoferraio (LI) à laquelle l'île est rattachée, ainsi que des places pour les écoliers de cette même commune.

Des visites à la journée sont possibles après avoir obtenu une autorisation auprès des gardes forestiers, Bureau territorial pour la biodiversité de Follonica (GR) au numéro 0566 40019. La liste d'attente est particulièrement longue.

Les visites à la journée pour les groupes sont accompagnées par un guide et consistent en deux parcours pédagogiques autour de l'éducation naturaliste. Les parcours sont assez difficiles, compte tenu de la dénivellation, du soleil et du manque d'ombre sur grande part du sentier.