La mine d'aimant (Calamita)

Les mines de Capoliveri se trouvent sur le Mont Calamita, qui prend son nom de la magnétite, minéral de fer présent dans ces mines.

Curiosité: la magnétite est un minéral très dense, son poids est 8 fois supérieur à celui de l'eau ; de plus, c'est le minéral ferreux qui contient la plus haute teneur en fer et qui, par conséquent, présente les propriétés magnétiques les plus importantes présentes dans la nature. Le gisement de magnétite de ces mines est le plus grand d'Europe.

Les mines s'apparentent à un véritable musée à ciel ouvert, faisant partie du Parc National de l'Archipel Toscan. Pour découvrir l'histoire antique et fascinante du fer et découvrir le dur labeur des ouvriers, une visite guidée à la mine du Ginevro et au Musée de la "Vecchia Officina" est vivement conseillée.

Le musée est situé au-dessus du cantiere Vallone (Capoliveri), on y accède en suivant la route pour la mine. Il a été construit à l'intérieur de l'atelier mécanique de la mine et raconte l'histoire, la vie et les traditions des ouvriers carriers du Mont Calamita.
Les espaces du musée reproduisent en effet certaines des atmosphères typiques d'une mine : l'atelier, les instruments de travail, l'infirmerie, les bureaux et les archives avec les documents, les registres des accidents et les cartographies antiques.

Un bus conduit ensuite le visiteur sur les chantiers de la mine du Ginevra en compagnie d'un guide.
Une fois sur place, on peut admirer les gigantesques structures de fer du grand chantier où plusieurs minérais étaient extraits.

Ginevro est la seule mine de l'Elbe où l'on a entrepris une excavation interne à travers des galleries qui partaient de +6 mètres pour atteindre 54 mètres sous le niveau de la mer.La mine, qui a fonctionné de 1971 à 1981, était une des mines les plus modernes de l'Europe, construite à l'aide de techniques innovatrices pour l'époque. Au moment de l'interruption de l'activité d'extraction, seul 1/3 du gisement était exploité, alors qu'une quantité de fer importante est toujours présente jusqu'à 250 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Curiosité: la mine de Ginevro est une des mines italiennes que l'on garde en "attente", de façon à pouvoir la remettre en service en cas de nécessité ou d'urgence.

Actuellement il est possible d'effectuer diverses visites et excursions guidées jusqu'à 24 mètres sous le niveau de la mer. Muni d'un casque, on pénètre au sein de ce grand tunnel illuminé par quelques lumières pendant que le guide explique l'histoire et la méthode d'excavation utilisée dans la mine.

Quand la carrière était encore active elle avait deux ouvertures : une au nord et une au sud ; l'une d'elle s'est écroulée, alors que l'autre donne sur un précipice de 3è niveau de la mine (à -54 m sous le niveau de la mer).

Ces excavations servant à reccueillir le minerai étaient réalisées à l'aide de différentes charges d'explosifs positionnées en étoile à 1 mètre de distance que l'on faisait sauter grâce à une explosion contrôlée et programmée. De cette manière, le matériel tombait vers le bas dans des charriots positionnés au niveau inférieur et était déplacé vers l'ascenseur qui le ramenait en superficie. Le minerai était alors chargé sur un tapis roulant jusqu'à l'usine avant d'arriver au terme de sa lavoration dans le dernier édifice où on le chargeait sur des camions ou bien sur des bateaux.

Curiosité: Des stalactites colorés sont en train de se former à une vitesse impressionnante dans les grottes, à l'intérieur de la mine. Si elles continuent de croître à cette vitesse, les grottes pourraient présenter dans quelques années des exemples de colorations uniques.

Découvrez notre voyage dans les mines de Capoliveri !

Prix des billets et horaires d'ouverture

Horaires du Musée de la Vecchia Officina, visites guidées à la gallerie du Ginevro et tarifs 2017 >

Infos, horaires et réservations

Mine Calamita
Loc. Calamita, Capoliveri
Tel. 0565 935492 - 393 9059583
info@minieredicalamita.it

Obtenez un devis gratuit