Une visite virtuelle pour mieux connaitre l'Elbe

L'Île d’Elbe, avec sa superficie de 224 km carrés, est la plus grande île de l’archipel et la troisième au niveau national. Elle est bien reliée au continent grâce aux nombreuses liaisons quotidiennes en ferry ou hydroptère qui parcourent la distance la séparant de Piombino (environ 10 kms) en une heure.

L’Elbe compte environ 35000 habitants, répartis en huit communes. Le chef-lieu de l’île, Portoferraio, est la commune la plus peuplée avec ses 12000 résidents.

Même si l’île ne totalise que 147 kms de côtes, elle bénéficie d'un climat doux et agréable et d'une grande diversité de paysages: vous verrez ainsi se succéder de charmants villages de pêcheurs, des hameaux perchés sur des rochers et des châteaux au milieu de vertes vallées et des golfes enchanteurs sans oublier les plages de sable et de galets.

Vous serez surpris par la rapidité du changement de décor : en quelques minutes seulement, les falaises escarpées plongeant dans des eaux transparentes laissent la place au massif de granite du Mont Capanne à 1019 mètres d’altitude.

La présence de nombreux témoignages historiques et culturels, ainsi que l’extraordinaire patrimoine naturel, font de cette île un lieu magique et unique au monde, où passer ses vacances.

La Parc National de l'Archipel Toscan

Grande partie du territoire de l'Elbe est situé dans le Parc National de l'Archipel Toscan, de même que Pianosa, Capraia, Giglio,Giannutri,Gorgona,Montecristo.
Charte Européenne pour le Tourisme Durable
L'un des projets présentés par le PNAT concerne l'obtention de la CETD : la Charte Européenne pour le Tourisme Durable.

CETD : le parcours du Parc
Le Parc a activé une procédure pour l'obtention de la Charte Européenne pour le Tourisme durable (CETD) et est en attente de son évaluation par Europac.

Les maisons du Parc
Les maisons du Parc lieux d'information destiné aux visiteurs du Parc National de l'Archipel Toscan.

Les sept îles
L'Archipel Toscan est composé des sept îles suivantes : Giglio, Montecristo, Capraia, Pianosa, Giannutri et Gorgona.

Les excursions sur les autres îles
Depuis l'Elbe, il est possible d'embarquer pour des mini croisières et partir à la découverte des autres îles de l'Archipel Toscan.

Le Sanctuaire International des Cétacés
Le Sancturaire international des Mammifères Marins est un espace protégé créé en 1999 grâce à un accord entre l'Italie, la France et la Principauté de Monaco.

Le Sanctuaire des Papillons
Le Sanctuaire des Papillons est une promenade émotionnante au cours de laquelle on peut admirer plus de 50 espèces de papillons, dont certaines sont endémiques.

Plages et côtes

Les plages de l'Île d’Elbe sont nombreuses et toutes différentes les unes des autres: grandes plages de sables doré,petites criques, plage de sable noir.
Les plages où les chiens sont les bienvenus
Les plages de l'Elbe où les chiens sont les bienvenus: plages équipées pour accueillir les chiens et leurs maîtres.

Plages de sable
L'Elbe dispose de nombreuses plages de sable, adaptées aux familles avec enfants.

Plages naturistes à l'Elbe
Criques et plages où pratiquer le naturisme à l'Île d’Elbe

Les plages les plus belles
Établir un classement des plages les plus belles de l'Elbe est loin d'être simple, même si certaines sont célèbres pour leur exceptionnelle beauté.

Les plages protégées du vent
Les plages de l'Île d'Elbe à l'abri du vent, en fonction de la direction de ce dernier, pour passer une journée tranquille à la mer.

Plages équipées pour les personnes à mobilité réduite
Les plages de l'Île d’Elbe équipées et facilement accessibles aux personnes présentant des difficultés motrices.

Plages du versant nord
Rochers, galets blancs polis par la mer, à l'abri du sirocco : les plages de Le Ghiaie, Capo Bianco, Sansone, Padulella.

Plages du versant sud
Sable de quartzite blanc, plendide les jours où souffle le Mistral ou le vent du nord-est Costa del Sole, Cavoli, Seccheto, Fetovaia.

Plages du versant ouest
Les plages situées sur le versant occidental sont à l'abri des vents de l'ouest, Ponant et Libeccio.

Plages du versant est
Les plages de l'Île d’Elbe situées sur le versant oriental sont protégées des vents du levant et du grecale.

Règles et conseils
Quelques conseils et règles à respecter lorsque l'on vient en vacances à la mer à l'Île d’Elbe.

Drapeaux de signalisation
La signification des drapeaux de signalisation hissés sur les plages.

Excursions avec guides

Que ce soit à pied, à cheval, en kayak ou en bateau à voile, l’Elbe ne demande qu’à être visitée.
Mer, côtes et nature
De jeunes guides naturalistes, originaires de l’île vous conduiront à la découverte de ce lieu grâce à leur parfaite connaissance du territoire.

Musées et sites historiques
Des guides touristiques professionnelles organisent des visites guidées dans les sites historiques les plus importants, musées, sanctuaires et églises.

Tour en Bateau
Découvrir les criques et les endroits de la côte accessibles uniquement depuis la mer avec les tours en bateau à moteur.

Conseils utiles

Que faire à l'Île d’Elbe quand il pleut, vente ou bien lorsque l’on n’a plus envie de rester sur la plage et que l’on souhaite découvrir davantage l’île.
Que faire s’il pleut
Même par temps de pluie, l’Elbe offre de nombreuses choses à faire, des lieux à visiter, des exploitations agricoles où aller manger.

Que faire s’il vente
Quelque soit le vent qui souffle, vous pourrez toujours vous baigner en choisissant une plage située sur le bon versant. Comment savoir d’où souffle le vent.

Que faire s’il fait trop chaud
Les endroits à visiter s’il fait trop chaud pour rester sur la plage. Où trouver un peu de fraîcheur et de tranquillité.

Que faire s’il fait encore frais
Le climat de l'Île d’Elbe est tempéré et particulièrement doux, ce qui permet généralement de se baigner au printemps lorsque l’air est encore frais.

Que faire si vous en avez assez de la plage
À l’Elbe, il n’y a pas seulement la mer et le soleil, mais aussi l’histoire et la culture. Que faire si vous en avez assez de la plage.

La côte occidentale
Parcourir la route côtière qui relie Procchio à Marina di Campo, surnommé l’anneau occidentale de l’Elbe, pour admirer des panoramas inoubliables.

Cartes et plans

Un peu de géographie de l’Elbe et un plan à télécharger avec les routes principales, les routes secondaires et celles qui ne sont pas goudronnées.
Distances entre les communes et les localités
Les distances en kilomètres entre les principales localités de l'Île d’Elbe.

Distances avec les autres îles
Quelques chiffres pour mieux comprendre l’Archipel toscan et ses sept îles.

Dimensions de l'Elbe
Quelque donnée géographique pour comprendre les dimensions réelles de l'Île d’Elbe.

Je suis...

Île d’Elbe: des familles avec enfanst aux jeunes cherchant à s'amuser, des couples admirant le coucher du soleil aux célibataires à la recherche de l'âme sœur.
Célibataire ou groupe d'amis
À l'Elbe, on peut facilement se faire de nouveaux amis ou amies avec qui sortie dîner, aller danser ou faire un bain de minuit.

Jeunes couples
Si vous êtes en couple et que vous cherchez un peu de tranquillité et de privacy, l'Elbe regorge de petites criques qui sont désertes même en plein mois d'août.

Famille avec enfants
L'Île d’Elbe est la destination parfaite pour passer vos vacances en famille avec vos enfants.

Animal domestique
Nombreux sont les endroits à l'Elbe qui acceptent les chiens et autres animaux domestiques, du logement à la promenade.

Groupe ou comité
Afin d'organiser un séjour vacances pour un comité, il est préférable de réserver à l'avance le ferry et de prendre contact avec un guide touristique.

Mobilité réduite
En faisant appel au conseils de nos amis et à notre propre expérience, nous avons sélectionné des plages et des logements facilement accesibles.

Plus de 70 ans
Avril, mai, juin et septembre sont les meilleurs moments de l'année pour profiter de l'Elbe sans la foule de l'été.

Exigences particulières
L'Elbe peut offrir d'agréables vacances à ceux qui ont besoin d'effectuer une dialyse quotidienne ou de manger des aliments sans gluten.

Mes vacances

Un programme détaillé pur visiter l'Elbe en un jour, ou quelques jours, en voiture ou en mot, avec indication des trajets et des temps de parcours.
L'Elbe en un jour
Si vous ne disposez que d'une journée pour visiter l'Île d’Elbe, voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre temps.

L'Elbe en trois jours
Trois jours est le temps minimum pour ceux qui désirent visiter l'Île d’Elbe. Notre conseil: prenez la carte de l'île et divisez-la en trois parties.

L'Elbe ne moto
Silloner l'Elbe en moto procure des sensations inoubliables. Les virages se succèdent les uns après les autres le long de la côte, offrant uune vue imprenable.

Lieux à visiter

Musées, monuments antiques, panoramas époustouflants, témoignages d’un glorieux passé
Églises et sanctuaires
On trouve à l’Elbe de très nombreux lieux de culte, églises et ermitages antiques.

Forts et forteresses
On trouve à l’Elbe des fortifications étrusques, des tours pisanes et appianes, des forteresses, exemples d’architecture imprenable à l’avant-garde

Sites historiques
Les lieux symboles des grands personnages historiques et des peuples antiques.

Musées et sites archéologiques
Musées, sites archéologiques, expositions itinérantes racontent l'histoire complexe de l'Île d’Elbe.

Points de vue panoramiques fascinants
Admirer les couchers de soleil, les criques, les rochers et les couleurs de l'Île d’Elbe.

Obtenez un devis gratuit