Quelques photos pour mieux comprendre les dimensions de l'île

L'Île d’Elbe est souvent perçue, par ceux qui n’ont pas encore eu la chance de la visiter, comme une petite île de la Mer Tyrhénienne, semblable aux autres “sœurs” qui composent l’Archipel Toscan. En réalité, l’Elbe a des dimensions diverses, même si elles ne sont pas comparables avec les deux plus grandes îles italiennes : Sicile et Sardaigne.

Avec ses 224 kilomètres carrés, l’Elbe est la troisième île italienne. Le totale de ses côtes mesure environ 147 kms. Sa longueur maximale en direction est-ouest est de 27 kms, sa hauteur du nord au sud de 18 kms.

L’Elbe se situe à une distance d’environ 10 kilomètres de la terre ferme (ou du continent, comme nous disons ici sur l’île) à l’endroit le plus proche. Si nous considérons le parcours du bateau depuis le port de Piombino Marittima jusqu’à celui de Portoferraio, où arrivent la plupart des ferries qui traversent le canal, la distance est d’environ 22 kms.

L’Elbe et la plus grande île française, la Corse, sont séparées par 50 kms. Les îles de l’Archipel Toscan les plus proches sont Pianosa (13 kms) et Capraia (33 kms).

De si courtes distances permettent d’apercevoir presque toujours la Corse et Capraia, mais aussi Pianosa et Montecristo. Lors de journées particulièrement limpides, en particulier à la suite d’importantes pluies ou de forts vents du nord, on aperçoit toute la Corse, et ses montagnes enneigées durant l’hiver, l’île de Gorgona au Nord (à environ 70 kms), l’île du Giglio au sud-est (à environ 50 kms) mais aussi l’île de Giannutri à 75 kms environ, elle aussi au sud est, derrière celle du Giglio. Par beau temps, la vue sur le continent est également très belle : on arrive à voir les Apennins au nord, à la limite entre la Toscane et l’Émilie-Romagne jusqu’au Mont Argentario au sud-est.

Obtenez un devis gratuit