Les endroits à visiter s’il fait trop chaud pour rester sur la plage

Heureusement, la chaleur torride n’est pas une des caractéristiques de l'Île d’Elbe. Au contraire, le climat ventilé et tempéré par la présence de la mer en font une destination idéale pour les familles avec jeunes enfants. Cependant, il faut reconnaitre qu’en plein mois d’août les températures peuvent atteindre les 29-30°. Dans ce cas-là, si vous n’aimez pas rester sur la plage et cuire au soleil, voici quelques endroits où vous pourrez retrouver un peu de fraîcheur et de tranquillité.

Le lieu le plus frais est certainement le sommet du Mont Capanne qui, avec ses 1019 mètres, est le sommet le plus élevé du département de Livourne. il est préférable d’emporter toujours avec soi un pull et, bien évidemment, un appareil photo. En effet, du sommet on domine tout l’Archipel Toscan, la Corse et la côte toscane.

Un autre endroit où trouver refuge est la Madonna del Monte, ce sanctuaire situé au-dessus du village de Marciana. Napoléon, il est vrai, y avait déjà pensé lorsqu’il se réfugia en août 1814 dans l’ermitage à côté de la petite église. Là, son amante Marie Walewska le rejoignit et ils passèrent trois jours idylliques.

De nombreux sentiers de randonnée partent de la Madonna del Monte et traversent tout le versant occidental. Il n’est pas conseillé d’entreprendre cette marche durant les jours de l'année les plus chauds, mais la première partie du sentier est entièrement à l’ombre…vous pourriez ainsi faire une brève promenade afin de goûter la beauté et la variété de la nature de l'Île d’Elbe.

Toujours dans la partie occidentale, mais sur le versant opposé à la Madonna del Monte, on trouve le Mont Perone. En passant par le village de Poggio et en prenant la route qui monte vers Marina di Campo, vous trouverez une aire de pic-nique sur la droite : un sentier à l’ombre, sans difficulté aucune, part de cet endroit ; il prend le nom du “Sanctuaire des Papillons”, en raison de la variété du milieu et de celle des fleurs favorisant la présence de différents types de papillons.

Une autre ballade, très belle, conduit au sanctuaire espagnol de Monserrato. Située à une altitude moins élevée des autres lieux que nous vous conseillons, la petite église est entourée de pics montagneux qui présentent des similitudes avec les paysage des Dolomites et qui accueillent des chèvres sauvages et des mouflons.

Si vous préférez l'histoire de l'Île d’Elbe à la nature, vous pouvez visiter un des nombreux musées présents sur le territoire. À Portoferraio, ne manquez pas les musées Napoléoniens ; si le temps est propice, vous pourrez profiter d'une très belle vue sur le golfe de Portoferraio.

Les musées des minéraux et les musées archéologiques de l'Elbe pourront vous aider à enrichir votre connaissance de l'Île.

Si vous vous trouvez à Marina di Campo et que vous ne souhaitez pas passer tout l'après-midi sur la plage, surtout aux heures les plus chaudes de la journée, nous vous conseillons aussi l'Aquarium de l'Elbe.

Il s'agit d'un des plus importants aquariums méditerranéens, il accueille presque la totalité des principales espèces qui peuplent la mer de l'île et offre aux amoureux de la mer un spectacle qu'il est difficile d'observer dans la nature.

Un endroit idéal pour vos enfants !

Obtenez un devis gratuit