De Porto Azzurro à Cavo en moto

Notre second itinéraire est situé, cette fois, sur le versant oriental de l'Île d’Elbe, avec un départ à Porto Azzurro .

La localité, particulièrement appréciée des touristes, possède de nombreux restaurants sur le bord de mer et dans les ruelles du centre ; les tables sont disposées à l’extérieur, dans les rues ou sur la place centrale qui, récemment restaurée, est incontestablement le centre névralgique de la vie locale en été comme en hiver.

Depuis Porto Azzurro, il faut prendre la direction de Rio Marina: la route est plus facile à parcourir que celle de la côte occidentale de l’île, les virages sont beaucoup moins serrés et, sur la fin, elle offre une vue panoramique sur la côte occidentale.

La route se termine par un carrefour, où vous pouvez choisir de tourner à gauche direction Rio nell'Elba, ou bien de continuer jusqu’à Rio Marina et visiter son musée du Parc Minier.

En continuant direction page id="471"]Cavo[/page], vous apercevez sur la gauche des splendides mines et, après 8 kms vous arrivez à Cavo, petit hameau dans la commune de Rio Marina, qui s’étend le long du bord de mer et qui, l’été, est très animée. Le continent semble tout proche, mais les cheminées des aciéries de Piombino en activité rappellent que la ville et l’industrie restent cependant toujours à distance de l’île si bien préservée.

Vous n’avez pas d’autre choix que de retourner sur vos pas, car l’île est finie ! Mais pour cela, prenez La Parata, une route alternative assez étroite et au revêtement imparfait mais qui encore aujourd’hui choisie comme lieu de rally en raison de ses virages insidieux.

La route vous conduit au carrefour Rio Elba - Rio Marina, où, pour ne reprendre la même route, vous pouvez aller en direction du Volterraio. C’est une route riche en virages qui monte jusqu’au sommet où nous conseillons de vous arrêter afin de jouir de la splendide vue sur Portoferraio, avec sur la gauche le [page id="243”]Château du Volterraio[/page].

En redescendant, vous rejoignez Portoferraio où vous prenez la direction Capoliveri-Porto Azzurro.

Ce parcours fait environ 45 kms, les stations d’essence sont présentes tout le long du trajet, ainsi qu’à Cavo, lieu d’arrivée de l’itinéraire.

Obtenez un devis gratuit