Portoferraio et ses plages blanches

Cette deuxième journée sera un peu plus reposante que les deux premières. Assurez-vous que le vent vient du sud: vous irez aujourd'hui sur deux très belles plages situées sur la côte septentrionale.

Le centre historique de Portoferraio

La matinée sera consacrée à la visite du centre historique de Portoferraio. Commencez par la Porta a Mare et la salle de la Grande Garde, où les œuvres d'artistes locaux sont souvent exposées. Dirigez-vous ensuite vers la Biscotteria (l'hôtel de ville) et prenez le grand escalier qui conduit à la Villa Napoléonienne dei Mulini.

Environ à mi-chemin de la Salitaa Napoleone, entez dans la petite église de la Miséricorde où sont conservées les précieuses reliques de l'empereur, comme par exemple le drapeau qu'il offrit à l'Elbe, le moulage de sa main et le masque funéraire.

En face de l'église de la Miséricorde, se trouve le Centre Cultural De Laugier, une ancienne caserne abritant la bibliothèque et la pinacothèque Foresiana.

Rejoignez ensuite la Villa dei Mulini, l'habitation de Napoléon pendant les 300 jours d'exil à l'Elbe. Comptez environ une heure de visite. À la sortie de la villa, allez voir à gauche le grand phare que le Grand-Duc Léopold fit construire et que l'historien Sebastiano Lombardi décrit comme "le plus beau et le plus majestueux de tous les phares de la Méditerranée". Reprenez ensuite le chemin vers la Villa dei Mulini, et continuez sur la Via del Falcone pour arriver au fort portant le même nom que la rue, le plus imposant et sans doute le plus spectaculaire de Portoferraio.

Le panorama dont on jouit depuis le Fort Falcone est à couper le souffle : il englobe l'arsenal médicéen et la mer séparant l'Elbe de la côte Toscane.

Redescendez ensuite jusqu'à vous trouver Via del Carmine. Sur la gauche, vous apercevrez le Vigilanti, le beau petit théâtre créè par Napoléon à partir d'une église déconsacrée que nous vous encourageons à visiter, Il ne vous reste plus qu'à retourner sur le bord de mer en passant par les Remparts Médicéens où s'achève la visite de Portoferraio.

Un plongeon dans la mer

Pour aujourd'hui, vous en avez fini avec les visites historiques et culturelles, le moment est arrivé de vous accorder un repos bien mérité sur la plage des Ghiaie à l'eau si transparente, ou bien sur celle de Sansone, la plage de graviers fins rendue célèbre grâce à la publicité de l'Acqua dell'Elba (l'Eau de l'Elbe).

Si, en revanche, vous vous êtes réveillés tôt et que vous avez passés moins de temps à visiter les sites historiques de Portoferraio, vous pouvez très bien terminer cette matinée sur une de ces plages et aller l'après-midi sur la spiaggia di sabbia de La Biodola une plage connue et très fréquentée, ou sur sa voisine et la jolie petite plage de Scaglieri.

Dîner à Capoliveri

Étant donné que vous avez passé toute la journée dans la zone de Portoferraio, nous vous suggérons le soir venu, de prendre la voiture pour aller dîner à Capoliveri, le joli village médiéval perché sur le promontoire sud-est de l'Elbe. Capoliveri, le soir, a énormément de charme: de petits marchés de produits typiques animent les places et les ruelles sont envahies par les tables, recouvertes des meilleures spécialités de l'Elbe aux parfums exquis.

Obtenez un devis gratuit