Le versant oriental et les mines

Avertissement: dans notre programme d'aujourd'hui, la mer n'est pas prévue... par conséquent, décidez en fonction du temps et de vos exigences, si vous souhaitez ou non effectuer ce parcours.

La villa romaine delle Grotte

En partant de Portoferraio, prenez la direction de Porto Azzurro-Rio nell'Elba. Lorsque la route commence à monter, vous trouverez après quelques virages une grille grige sur le côté gauche: vous êtes arrivés à la Villa Romaine delle Grotte. Elle date du Ier siècle avant J.-C. et fut célébrée par le poète Ovide; elle bénéficie d'une vue magnifique sur le golfe de Portoferraio.

En reprennant le chemin, vous trouverez, toujours sur la gauche, une bifurcation indiquant Magazzini, Bagnaia. Prenez cette route puis faites une courte déviation afin de visiter la petite église romane de Santo Stefano alle Trane, située elle aussi sur une colline d'où le panorama est magnifique. Sachez cependant que ce n'est rien en comparaison avec ce qui vous attend...

Le château du Volterraio

Continuez votre parcours en direction de Bagnaia. Sur la droite, vous apercevrez une route très étroite et raide (conduisez prudemment, sans vous laisser distraire par le merveilleux panorama, et rappelez-vous d'utiliser le clacson dans les virages!) qui vous conduira aux pieds de la plus ancienne fortification de toute l'Île d’Elbe: le château du Volterraio. Nous vous conseillons de vous y arrêter un moment afin de profiter de la vue sur le golfe de Portoferraio, le Scoglietto, l'île de Capraia, la Corse et la sinuosité de la côte toscane, avec au loin, les Apennins qui viennent couronner le tout.

Une dernière photo, un dernier regard et l'on remonte en voiture pour continuer le tour de l'île!

Rio nell'Elba e Cavo

Roulez sur la route du Volterraio pour arriver à Rio nell'Elba, où, en prenant la direction de Nisporto, vous pourrez visiter les lavoirs publics encore en fonctionnement, la Maison du Parc, et s'il vous reste du temps, le Musée Archéologique Minéralogique.

Remontez de nouveau en voiture et dirigez-vous, en passant par le petit ermitage de Santa Caterina, vers Cavo, une localité balnéaire située à l'extrémité nord orientale de l'île, particulièrement animée en été. Continuez sur le bord de mer en passant par la plage rouge de Cala Seregola et par la plage noire de Topinetti (à laquelle nous vous conseillons de jeter au moins un coup d'œil) pour arriver au petit villag de Rio Marina où vous pourrez visiter le Musée Minéralogique et les célèbres mines à ciel ouvert.

Porto Azzurro et le Sanctuaire de Monserrato

Continuez ensuite votre découverte de l'île en vous dirigeant vers Porto Azzurro. Avant d'atteindre le village, sur la droite, vous verrez une déviation qui rejoint le Sanctuaire de Monserrato, un petit sanctuaire espagnole entouré de pics rocheux habités par des chêvres sauvages.

Une fois arrivés à Porto Azzurro, faites une pause sur la belle place devant la mer, animée par les restaurants et bar où vous pourrez prendre un apéritif bien mérité.

Dîner à Portoferraio

À peu près 15-20 minutes de route vous séparent de Portoferraio. Pourquoi ne pas retrouner à l'hôtel, prendre une douche et vous reposer un moment. Afin d'éviter de reprendre la voiture et vous permettre de vous dégourdir les jambes, nous vous conseillons de dîner dans les très bons restaurants situés dans le centre historique de Portoferraio..

Obtenez un devis gratuit