Le versant occidental et la Côte du Soleil

Un des lieux fondamentaux pour comprendre la véritable âme de l'Elbe est sans aucun doute le versant occidental avec la célèbre Côte du Soleil et les villages de Marciana et Marciana Marina. Si le ciel est limpide et que le vent souffle du nord, cet imposant promontoire de granite risque fort de vous enchanter.

Dans le chapitre intitulé que faire si... l'on veut parcourir la côte occidentale de l'Elbe vous trouverez de nombreux conseils utiles à la programmation de cette visite.

Marciana Marina

En partant de Portoferraio, on rejoint en 25 minutes Marciana Marina, un village de bord de mer typique, avec une plage de gros graviers. Garer la voiture et offrez-vous une belle promenade le long de la mer avant de rejoindre la localité la plus ancienne du coin, il Cotone, où les petites maisons colorées protègent un petit port avec canots et filets utilisés pour la pêche.

Marciana e il Monte Capanne

Avant d'arriver à Marciana Alta, arrêtez-vous aux pieds du Mont Capanne et montez à bord de la télécabine : elle vous conduit sur le sommet le plus élevé de toute la Province de Livourne.

Une fois redescendus à 300 mètres d'altitude, reprenez la voiture pour arriver, peu après, à Marciana, un très beau village médiéval aggripé aux les pentes du Mont Capanne. La vue est magnifique et il est possible de visiter quelques sites naturels, historiques et culturels particulièrement intéressants, comme la Maison du Parc, la Forteresse Pisane, le Musée Archéologique. En 20 minutes de marche, allez admirer le très émotionnant Sanctuaire de la Madonna del Monte.

Reprenez alors votre découverte de l'île et repartez en arrière sur une courte distance, en direction de Poggio ; là, une route étroite en montée vous conduit à Marina di Campo en passant par le Mont Perone. Le panorama qui s'offre à vous est splendide avec les villages de San Piero et Sant'Ilario sur les collines et Marina di Campo en contre-bas sur la côte sableuse. Au loin, la Corse, Pianosa, Montecristo et le Giglio apparaissent sur la superficie de la mer, de façon plus ou moins accentuée.

Arrivés à la bifurcation de Sant'Ilario-San Piero, tournez à gauche pour faire un arrêt dans le village du grand musiciste Giuseppe Pietri, puis repartez vers San Piero, la patrie du granite.

Un bain de mer à Fetovaia

Poursuivez ensuite en direction de Cavoli-Seccheto et rejoignez une des plus belles plages de l'Elbe : Fetovaia, où la mer, digne de celle des Caraïbes vous attend.

Dîner à Marciana Marina

Pour finir la journée, complétez au moment du coucher du soleil le tour de la côte occidentale dans le sens des aiguilles d'une monde : c'est l'occasion de traverser de jolis villages comme Pomonte et Chiessi avant de revenir à Marciana Marina où vous pourrez profiter des restaurants les plus célèbres de l'Île d’Elbe.

Obtenez un devis gratuit