Église située près du village de Poggio, datant du XIIIè siècle

L'Église de Saint Laurent est construite dans une vallée située en-dessous du village de Poggio ; on y arrive en empruntant un chemin de campagne à la droite de la route principale portant à Marciana.
La Pieve remonte au XIIIè siècle, à l'époque où l'Île d'Elbe était sous domination pisane, et elle présente des caractéristiques exemplaires de l'art roman ainsi que d'importantes affinités stylistiques et structurelles avec la pieve de Saint Jean à Campo.
Même si désormais le toit manque et que les fondations sont dévorées par les plantes et les arbustes poussant à l'intérieur, les murs sont encore reconnaissables : la marque de la technique de taille des pierres contribue à donner à l'ensemble de la structure une impression d'ordre et de rigueur géometrique, même si les dimensions des dalles de granite ayant servi à la construction sont de dimensions supérieures par rapport à celles des autres églises romanes de l'Elbe
. Une autre particularité de l'église de Saint Laurent concerne les différentes longueurs des parois latérales, qui, par conséquent, donnent lieu à un plan plutôt irrégulier.
La façade en revanche est particulièrement linéaire et comprend un portail avec un tympan nu, une architrave surmonté d'un arc en plein cintre ainsi qu'une ouverture typique en croix grecque.
En ce qui concerne le clocher-mur typique du style roman, ce dernier a malheureusement perdu son couronnement en forme d'arc ; il n'en reste que les deux pilastres qui le soutenaient.
Outre l'état d'abandon, ce sont les pirates turcs au service de la France contre Charles Quint qui, en 1553, ont pillé l'île à plusieurs reprises et endommagé ainsi l'édifice.
L'église fut dédiée à Saint Laurent, mort en martyr durant les persécutions de l'Empereur Valérien autour du IIIè siècle ap. J.-C. Le 10 août, de nombreux fidèles commémorent le saint en comparant les étoiles filantes à ses larmes.

Obtenez un devis gratuit

Chiesa di San Lorenzo

Vous pourriez aussi aimer...

Poggio