La plus grande église romane à l'Elbe

L'Église de Saint Jean à Campo, dédiée à Saint Jean le Baptiste, est une des 16 églises romanes qui furent construites à l'Elbe, entre le XI et le XIIè siècles. Elle représente sans aucun doute la plus vaste des quatre églises paroissiales principales (Saint Jean de la Ferraja, Saint Laurent de Marciana et Saint Michel de Capoliveri).

L'église, construite selon la coutume médiéval à l'extérieur du centre, se situe le long de la route qui conduit au Mont Perone, dans la commune de Campo nell'Elba ; c'est un des rares édifices religieux de l'époque encore en bon état de conservation.

Ses caractéristiques reflettent la simplicité et la sobriété typiques des églises romanes : les murs sont encore bien visibles, constitués de rangées de parallélépipèdes en granite parfaitement taillés (la pierre, locale, provenait des carrières présentes aux alentours) ; sur la façade, le portail principal est surmonté d'une petite fenêtre en forme de croix grecque et d'un clocher-mur qui fait corps avec le reste de l'édifice et représente le seul exemplaire conservé sur le territoire de l'île.

L'intérieur est formé d'une nef unique rectangulaire se terminant par une abside semi-circulaire, toutes deux en style roman. Sur le côté sud, on trouve encore les restes de ce qui fut probablement un ermitage adossé aux parois de l'église.

La structure est parfaitement orientée est-ouest de telle sorte que le soleil, à son lever, pénètre et illumine l'intérieur : cette position répond à un principe religieux énoncé dans l'Ancien Testament, selon lequel le Messie serait venu depuis l'Orient sous la forme d'un rayon lumineux afin d'apporter la lumière aux hommes plongés dans les ténèbres.

À l'extérieur, l'église, entourée des restes des imposants murs de défense, se trouve complètement immergée dans la nature et représente un lieu idéal pour une pause ou un pic-nique à l'ombre des châtaigners, après une excursion ou une promenade sur les sentiers voisins.

Obtenez un devis gratuit

Chiesa di San Giovanni in Campo