L'Église de San Niccolò, un exemple classique d'une ancienne église fortifiée

L'Église de San Niccolò occupe une position dominante au-dessus du village de Poggio. Elle est construite directement sur la roche et, comme d'autres églises fortifiées de l'Elbe, elle jouait un rôle défensif.

Probablement construite au XIIè siècle, sa strong> structure en croix grecque se caractérise par sa double fonction : on ignore si elle fut édifiée en premier lieu comme église ou comme forteresse. L'édifice sacré semble précédent par rapport aux deux bastions qui se dressent sur les deux côtés de la façade (remontant au XVIè siècle), et les autres structures construites en défense de Poggio durant la période des incursions des pirates.

L'extérieur de l'église est très pauvre malgré le grand escalier qui conduit à l'entrée, alors qu'à l'intérieur, l'édifice présente de somptueux éléments du XVIIè siècleet conserve un orgue datant de 1854, de Michelangelo Poli. Dans les deux chapelles latérales sont encore exposés de magnifiques tableaux : à l'intérieur de la chapelle de l'Annunziata se trouve une toile d'Antonio Rossi de 1883, "L'Annonciation", alors que dans la chapele de gauche (la Chapelle du Rosaire), on trouve un tableau représentant "La Vierge Marie entre Saint Antoine de Padoue et Sainte Cathérine de Sienne".

Le tableau de San Rocco de Giacomo Mellini, un personnage d'une grande importance pour l'Elbe : corsaire de la France Républicaine, ingénieur, cartographe, peintre, soldat, expert et directeur des mines. Il avait fréquenté l'école militaire en France et, après avoir adhéré à la Révolution, il se distingue lors de la défense de Bastia contre les Anglais. C'est justement à Bastia, à l'intérieur de la cathédrale de Saint Jean, qu'est présente une un beau retable peint par Mellini quand il dirigeait la défense de la ville.

En outre, on lui doit l'intérêt pour l'histoire et l'archéologie de l'Elbe ainsi que la découverte d'une centaine d'objets récupérés aux environs de Capoliveri et qui sont aujourd'hui exposés dans le Musée Archéologique de Portoferraio.

Obtenez un devis gratuit

Chiesa di San Niccolò