L'église qui a donné son nom au petit village de Sant'Ilario

L'église de Sant'Ilario se situe dans le centre du petit village homonyme, sur la commune de Campo nell'Elba.

De datation incertaine, elle aurait été construite par les Appiani à l'intérieur d'anciens remparts fortifiés, bâtis par les Pisans qui dominaient alors l'Île d’Elbe.

Curiosité: on sait que de retour de la Gaule, Sant'Ilario (Saint Hilaire) alla visiter les îles toscanes ; c'est probablement le souvenir de son passage qui fut à l'origine de la construction d'une église dédiée à son nom

À l'origine, l'édifice possédait une nef unique, mais il fut agrandi à la fin du XVIIè siècle avec deux nefs latérales.
La façade est de style baroque et est bordée par un clocher particulier de forme pentagonale, issu probablement d'une précédente tour de guet dont le rôle était de protéger le village.

En 1765, les deux frères Don Simone et Don Erasmo Gori firent construire l'autel de la Madone des Sept Douleurs et en 1874, deux autres frères Gori, Giacomo e Francesco, firent construire la Chapelle du Cœur de Marie, en l'enrichissant d'une statue en bois sculptée par Antonio Rossi di Siena.

Nul doute que l'église de Sant'Ilario ait été une église importante et riche ; en témoigne la quantité importante de parements liturgiques conservés dans les armoires de la sacristie, de même que la richesse des accessoires nécessaires à la liturgie.

En 1912, grâce au soutien du curé Don Teodoro Mannucci, l'église fut totalement restaurée et décorée.

Dans les peintures de l'église, on retrouve l'iconographie typique des ames du Purgatoire et celle des saints qui contemplent une petite image de la Vierge avec l'enfant. Les fresques, plus récentes, sont l'œuvre de l'artiste local Eugenio Allori.

Obtenez un devis gratuit

Chiesa di Sant'Ilario