Le sanctuaire abrite le tableau de la Madone du Silence, réalisée par Marcello Venusti, élève de Michelangelo

Le Sanctuaire de la Madone des Grâces se trouve dans la vallée des Pinelli dans la commune de Capoliveri, à quelques centaines de mètres du village et de la côte.

Bien que le plan original de l'église soit d'époque médiévale, l'édifice montre une influence de l'art baroque, tant du point de vue architectonique que décoratif.

L'église est composée d'une unique nef en forme de croix latine avec deux chapelles et un transept, d'un campanile couvert d'une petite coupole de style oriental et d'une sacristie qui abritait autrefois des espaces occupés par des ermites. L'intérieur est en style baroque : on y trouve un très beau plafond à caissons en bois ainsi que les précieuses fresques du peintre Eugenio Allori.

Le sanctuaire abrite le tableau de la Madone du Silence, véritable joyau de l'art du XVIè siècle, réalisé par Marcello Venusti, élèbe du célèbre Michelangelo. L'oeuvre fit naître de nombreuses légendes comme par exemple celles des marins et des mineurs qui lui attribuaient des vertus miraculeuses.

L'édifice fut pour un temps confiée aux pères Augustins, puis aux ermites, et accueillit enfin de nombreux moines français ayant fui la Terreur pendant la Révolution Française.

Pendant le XXè siècle, l'église a été l'objet de nombreuses rénovations, en particulier afin de consolider la structure endommagée lors des bombardements de la guerre.

Le sanctuaire peut être visité uniquement lors d'occasions particulières, comme la fête de la Madone des Grâces, célébrée le 8 décembre.

Obtenez un devis gratuit

Chiesa della Madonna delle Grazie