Le Fort, connu également sous le nom de Fort de Saint Jacques (S.Giacomo)

Le Fort Longone s'élève en faut d'une falaise dominant la baie et la commune de Porto Azzurro.

On arrive facilement à l'édifice en parcourant les rues du villages puis en longeant les murs externes au cours d'une agréable promenade.
Malheureusement, la structure abritant une prison, l'intérieur ne peut être visité. On jouit néanmoins d'une vue fantastique sur la côte orientale de l'île.

Le fort, qui date du XVIIè siècle, à l'époque où Porto Longone était sous domination espagnole, fut construit à partir de 1603, sous la direction du vice-roi de Naples, Giovanni Alfonso Pimentel de Herrera, dans le but de renforcer le système défensif et le contrôle du traffic maritime.

La forteresse fut, pendant les XVIIè et XVIIIè siècles, la protagoniste des assauts des puissances de guerre contre l'Espagne.

Les Français assiégèrent à plusieurs reprises le village de Longone et sa forteresse, qui fut le centre de violentes batailles durant la guerre de succession espagnole.

En 1814, lors de l'arrivée de Napoléon à l'Elbe, certaines pièces du fort furent mis à disposition de l'Empereur qui en fit sa troisième résidence après la Villa dei Mulini (La Villa des Moulins) et la Villa di S.Martino (Villa de St Martin).

Vers la fin du XIXè siècle, le Fort Longone perdit son rôle défensif et son importance stratégique: l'administration du village proposa et obtint la transformation de la structure en prison, qui devint alors une source de main d'oeuvre intéressante au cours des années de crise économique.

Bientôt, la prison fit parler d'elle en raison des très mauvaises conditions qui affligeaient les détenus et elle devint une des pires prisons de toute l'Italie, même si la situation s'améliora progressivement.

Aujourd'hui encore, le fort est le siège de la prison, ce qui rend l'accès aux visitateurs impossible, alors que l'édifice abrite en son sein l'Église dédiée à Saint Jacques le Majeur datant du XVIIè siècle, qui constitue un magnifique exemple de l'art baroque.

C'est pourquoi, le fort est également connu comme le Forte di S. Giacomo (Fort de S. Jacques).

Obtenez un devis gratuit

Forte Longone