La bibliothèque Foresiana abrite un grand nombre de livres d'une valeur historique et culturelle exceptionnelle

Portoferraio - c/o Centre Culturel De Laugier - Salita Napoleone
Comment arriverEn partant de la place Cavour longer la Mairie et prendre la rue qui monte (Salita Napoleone). Sur la gauche, une petite rue en pente raide monte jusqu'à la place de la Caserne De Laugier.
Contactstel. 0565 937371 / biblioteca@comune.portoferraio.li.it
Tarifsentrée libre
Horaireslundì, mercredì et vendredì: 9h-12h; mardì et jeudì: 15h-18h
Horaires section jeunesselundì et mercredi : 9h-12h; mardi et jeudi : 15h-18h

L'origine de la bibliothèque est étroitement liée au nom de Napoléon Bonaparte lequel, lorsqu'il quitta l'île pour continuer ce qui sera la fin de son aventure impériale, légua aux habitants de Portoferraio sa bibliothèque privée qui, à l'époque, était constituée d'environs 2000 volumes. En effet, avant son départ, Napoléon avait choisi parmi les deux bibliothèques du château de Fontainebleau environ 1000 volumes : des œuvres d'histoire, de littérature (en particulier la première histoire de la littérature française), d'art militaire, de géographie, de droit, des ouvrages d'auteurs classiques grecs et latins. Pendant les dix mois de son exil, il se fit expédier par son oncle le Cardinal Fesch des centaines de livres supplémentaires, parmi lesquels il faut signaler une bible composée de 17 volumes. Les ouvrages arrivèrent du Génie Militaire ainsi que des maisons d'édition de Livourne, Gênes et Civitavecchia.

Lorsque Napoléon quitta l'Elbe, le maire Traditi s'occupa de la bibliothèque et du catalogage des livres. Dès l'été 1815, elle fut ouverte au public. Après la défaite de Waterloo, le nucléo originel (conservé aujourd'hui dans la Palazzina dei Mulini) fut réduit d'environ 1000 unités, conséquence de la restitution des volumes à leurs précédents propriétaires et de la perte d'un certain nombre de volumes durant les déplacements.

Avec l'unité d'Italia, la commune de Portoferraio et le Ministère de l'instruction publique décidèrent de créer autour de l'important nucléo d'ouvrages napoléoniens une bibliothèque communale. Les habitants et les institutions furent interpellés afin de participer à la constitution du fonds en donnant des livres. De nombreuses personnes répondirent à l'appel, parmi lesquelles le général Giuseppe Garibaldi, qui envoya les opuscules que les patriotes lui avaient offerts. L'humaniste Mario Foresi fit don à la bibliothèque de 14.000 volumes d'une très grande valeur historique et culturelle et ce n'est pas un hasard si l'établissement lui doit son nom.

Aujourd'hui, en plus du fonds historique napoléonien et du fonds Foresi, la bibliothèque compte des volumes autographiés d'auteurs célèbres comme D'Annunzio, le fonds Roster (créateur du Jardin botanique dell'Ottone), le fonds Reiter comprenant d'importants ouvrages sur l'empire et la première guerre mondiale. À noter également la section entièrement dédiée à l'Elbe et à l'Archipel Toscan et celle des journaux d'époque qui font revivre les évènements passés de l'île et de ses habitants.

Obtenez un devis gratuit

Biblioteca Foresiana