Restauration de la Villa dei Mulini : le musée est de nouveau ouvert, depuis l'été 2013

À la fin du mois de juillet 2013, la première partie des restaurations s'est conclue en prévision du Bicentenaire de Napoléon (2014), et le musée a été réouvert au public suite à une période de fermeture pour travaux.

Ces rénovations ont apporté des modifications structurelles aux pièces internes et ont reporté l'édifice exactement comme il était à l'époque de l'Empereur. Les ouvertures originales des portes ont été rétablies ainsi que les fenêtres à l'extérieur ; le crépi est passé de la couleur rose à jaune, grâce à la documentation retrouvée montrant la couleur originale des murs.

De même, la disposition des espaces privés et publics de Napoléon a été modifiée, suite à des études approfondies qui ont révélé l'agencement exact des pièces de l'époque.La Villa dei Mulini est la seule résidence impériale en Europe, dans laquelle l'Empereur a effectivement séjourné pendant une longue période. (on compte en tout 47 maisons appartenant à Napoléon).

La directrice du musée napoléonien et l'architecte Velia Gini, en plus de ce travail de restauration, ont mis au point un inventaire détaillé des objets abrités dans chaque pièce à l'époque du séjour de Napoléon.

Il faut espérer que lors des futures restaurations, les jardins extérieurs retrouvent leur ancienne splendeur (on sait que ces derniers abritaient des citronniers et orangers en vase, des essences et des fleurs que l'Empereur faisait venir directement du Jardin botanique de Naples, où habitait sa soeur) et que la soie tapisse à nouveau les murs des pièces publiques intérieures.

Obtenez un devis gratuit