Ce lieu devint le siège de l'Ordre des Chevaliers de Santo Stefano en 1562

Portoferraio - Salita Napoleone
Comment arriverEn partant de la Place Cavour, longer la Mairie et prende la rue qui monte appelée Salita Napoleone. Sur la gauche, une petite montée conduit à la place de la Caserne De Laugier.
Tarifentrée libre
HorairesLundì, Mercredì et Vendredì: 09h-12h
Mardì et jeudì: 15h-18h

L'ex couvent S Salvatore, construit sur ordre de Cosme Ier en 1562 était destiné à abriter le siège de l'Ordre des Chervaliers de Santo Stefano, fondé à Portoferraio l'année précédente. Lorsque l'ordre fut transféré à Pise, le couvent fut confié aux Franciscains, puis, durant l'occupation française, il fut successivement transformé en caserne. Aujourd'hui devenu centre culturel, l'édifice garde le nom de l'officier napoéonien, originaire de l'Elbe Cesare De Laugier, héros de la bataille de Curtatone et Montanara.

L'accès se fait par une place carrée, offrant une splendide vue sur les toîts de Portoferraio et sur la rade médicéenne. Au rez-de-chaussée, un portique renaissance conduit dans un patio, avec au centre un puit. Les salles intérieures, autrefois occupées par les citernes, accueillent aujourd'hui des expositions, événements culturels et congrès. Au premier étage, on trouve une salle de conférences, la Bibliothèque et la Pinacothèque Foresiana, où sont exposés les témoignages les plus précieux de l'histoire et de la culture de l'île.

Obtenez un devis gratuit

Caserma De Laugier