La Villa romaine et sa splendide vue sur la mer de Rio Marina

La Villa Romaine de Capo Castello est située dans la commune de Rio Marina, à Cavo, et donne son nom au promontoire qui sépare la plage du Frugoso (ou plage de Capo Castello) et la Cala des Algues. Construite probablement entre le 1er siècle av. J.-C et la moitié du Ier siècle ap. J.-C, elle est contemporaine à de nombreuses autres villas présentes dans l'Archipel Toscan, dont la Villa Romaine des Grottes, et la Villa Romaine de la Linguella près de Portoferraio.

La villa est située dans une position panoramique, une situation très enviable qui permet de jouir d'une splendide vue sur la mer et sur toute la côte tyrrhénienne.

En ce qui concerne sa structure, la villa avait un plan rectangulaire, et était réalisée principalement en “opus reticulatum" ("appareil en filet") ; elle se caractérisait par des divers édifices situés sur six terrasses descendant vers la mer, dans les quatre directions, nord, sud, est et ouest.

Le grand édifice, entouré sur trois côtés de jardins avec parterres de fleurs d'arbres à feuilles persistantes, de statues et de fontaines, devait se composer des parties typiques de la villa romaine et possédait son plancher de marbre de formes riches et variées souvent à mosaiques, ainsi que des murs richement décorés.

Sur la terrasse la plus élevée, s'élevait un édifice dont il ne reste aujourd'hui que les ruines du mur extérieur et de la citerne, alors que les deux terrasses situées juste en dessous étaient destinées au jardin. Sur les terrasses les plus basses s'élevait le noyau principal de la maison du propriétaire, dont sont conservés les restes des pièces avec les sols recouverts de mosaiques et les restes d'un escalier. Cette partie de la Villa est malheureusement difficilement visible en raison des dommages causés par les structures modernes. Des deux dernières terrasses, partiellement enterrées, on ne reconnait que les murs extérieurs ainsi qu'une cisterne.

Dans les environs de la villa, d'autres structures appartenant au même ensemble étaient également présentes : un édifice sur Capo di Mattea, qui était vraisemblablement la maison des serviteurs et la citerne de Colle del Lentisco, que l'on ne peut visiter car il s'agit d'une propriété privée englobée à l'intérieur d'une nouvelle construction.

À l'intérieur de la Villa, divers vestiges archéologiques ont été retrouvés, exposés au Musée archéologique de Portoferraio, parmi lesquels : une plaque décorative en terre cuite avec un gorgonéion, une petite sculpture en bronze portant l'inscription "kronos", un fragment de chapiteau en marbre orné de feuilles d'acanthe, des fragments de lampes à huile, des estampilles sur des briques et un vase.

Au Musée Archéologique des mines de Rio nell'Elba on conserve un bassin accompagné appartenant au système de bassins et de tubes pour l'aqueduc qui servait à alimenter la citerne à usage de la villa.

Obtenez un devis gratuit

Villa Romana di Capo Castello