Parc National de l'Archipel Toscan : les 45 projets du plan d'action

Le Parc National de l'Archipel Toscan a lancé en 2015 une procédure pour obtenir la Charte Européenne pour le Tourisme Durable (CETD), en investissant dans une véritable stratégie de développement touristique durable, soutenue par tous les autres acteurs impliqués dans le projet. /p>

En 2015, le Parc National de l'Archipel Toscan a mis en acte toutes les premières phases pour obtenir la Certification :
1) Présentation de la candidature à Europarc Federation;
2) Création et gestion des Forum, pouvant être regardés en streaming;
3) Réalisation du Rapport et diagnostique;
4) Elaboration avec les communes, entreprises, associations et résidents du Plan d'Action quinquennal: le 14 décembre 2015, a eu lieu le forum final de la procédure de certification de la Charte Européenne du tourisme durable du Parc, au cours duquel les sujets présents (parmi lesquels Infoelba) ont approuvé et souscrit l'engagement à la réalisation des 45 actions opérationnelles inscrites dans le Plan d'Action concernant trois sujets principaux :

  • Mobilité durable
  • Formation et information en lien avec les touristes et résidents
  • Valorisation des productions typiques locales

5)Tout le matériel reccueilli et souscrit a été envoyé à Bruxelles à la Europarc Federation afin de permettre à la commission de valider le parcours engagé durant ces mois de travail.

Au cours de l'année 2016, le comité d'évaluation d'Europarc Federation, a rendu son verdict après avoir étudié avec attention la candidature et a approuvé le travail réalisé par Federparchi.

Le Parc National de l'Archipel Toscan a donc obtenu la CETD. En effet, de même que les autres zones protégées de l'Italie, le parc a obtenu la Charte européenne pour le tourisme durable,une reconnaissance qui sera célébrée à Bruxelles, au Parlement Européen, au cours de la remise des prix officielle en décembre.

Une fois obtenue l'évaluation positive d'Europarc Federation, tous les acteurs qui se sont engagés dans le processus d'obtention de la certification, devront mettre en pratique la plan d'action, surveiller de façon permanente les résultats obtenus et les transmettre à la Commission européenne d'évaluation.

Notre entreprise INFOELBA srla été et restera partenaire du projet, avec l'objectif d'informer et de valoriser le territoire.

Cliquer ici pour visualiser notre fiche détaillée.>

Obtenez un devis gratuit