L'obtention du CETD

La Charte Européenne pour le Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD), est une certification visant la tutelle de la nature, le développement du territoire et le dialogue entre les parcs, les entreprises locales et les tour opérateurs.

L'élément central de la charte réside dans la collaboration de toutes les parties mises en jeu : car, en effet, si le Parc est le promoteur du processus d'actualisation des principes du tourisme durable contenus dans la charte, la réalisation demande aussi le soutien des entreprises touristiques.

La charte engage les signataires à mettre en œuvre une stratégie au niveau local en faveur d'un "tourisme durable", à travers des accords entre le Parc et les entreprises touristiques. Les objectifs fondamentaux sont :

  • augmenter laconnaissance et le soutien des espaces protégés européens, qui appartiennent à notre patrimoine et que l'on se doit de préserver pour les futurs générations. Améliorer le développement durable et la gestion du tourisme dans les espaces protégés, en respectant les besoins de l'environnement, des habitants, des entreprises locales et des visiteurs.

Les 10 principes énoncés dans la Charte Européenne du Tourisme Durable se réfèrent à des actions que doivent mettre en œuvre le Parc et les autres sujets du processus :

1. Travailler en partenariat: impliquer les acteurs du secteur touristique de la zone protégée dans son développement et sa gestion.
2. Elaborer et réaliser une stratégie.
3. Protéger et améliorer le patrimoine naturel et culturel de l'espace protégé à travers le tourisme mais aussi en protégeant la zone d'un développement touristique inapproprié
4. Garantir aux visiteurs un niveau élevé de qualité dans toutes les phases de leur visite, en prévoyant des vérifications et enquêtes de satisfaction auprès des visiteurs.
5. Communiquer efficacement aux visiteurs les caractéristiques uniques et propres à la zone.
6. Produits spécifiques locaux: encourager un tourisme lié à des produits spécifiques qui aident à connaître et découvrir le territoire local.
7. Améliorer la connaissance de l'espace protégé ainsi que les aspects de durabilité parmi les acteurs du secteur touristique.
8. Faire en sorte que le soutien au tourisme ne comporte pas de coûts sur la qualité de la vie des communautés locales.
9.Augmenter les bénéfices sur l'économie locale provenant du tourisme.
10. Suivre les flux de visiteurs en cherchant à réduire les impacts négatifs.

La procédure pour obtenir la certification se divise en 3 phases:
I.Certification pour l'espace protégé
II. Certification pour les entreprises touristiques locales
III.Certification pour les tour opérateurs

Pour obtenir la certification pour l'espace protégé (phase I) il est nécessaire de :
1)Présenter la candidature à Europarc Federation qui, grâce au support des sections nationales (en Italie Federparchi – Europarc Italia), gère la procédure d'obtention de la certification et coordonne le réseau des espaces protégés certifiés.
2) Créer et gérer les Forum (réunions de travail) avec les partenaires du Parc.
3) Réaliser un Rapport afin d'obtenir une meilleure connaissance du territoire autour d'éléments naturalistes, touristiques, des aspects sociaux et économiques.
4) Elaborer avec le Forum une stratégie et un plan d'action quinquennal.
5) Obtenir l'évaluation positive de Europarc Federation sur le processus en acte et sur le plan d'action, devant être mis en pratique par tous les acteurs qui se sont engagés pour obtenir la certification.

A partir du moment où le Parc obtient le titre de Charter Park, il est tenu à mettre en pratique le plan d'action, à suivre en permanence les résultats obtenus et à les transmettre à la Commission européenne d'évaluation.

La certification est valable pendant cinq ans et peut être renouvelée.

Les espaces protégés ayant obtenu la certification peuvent, à leur tour, décider de réaliser la PHASE II et III de la charte.

En 2016, le Parc National de l'Archipel Toscan a obtenu la Charte Européenne pour le Tourisme Durable (phase I) de la part de la fédération Europac. La remise des prix officielle aura lieu à Bruxelles au Parlement Européen en décembre prochain.

Pour plus d'approfondissements sur les phases du procéssus d'obtention de la CETD pour le Parc National de l'Archipel Toscan, cliquez ici.

Obtenez un devis gratuit