La Villa romaine ou fut exilé le prince Agrippa Postumo

Devant la plage de Cala Giovanna, se dressent les ruines du complexe romain proto-impériale de la Villa d'Agrippa, où, entre 7 et 14 ap. J.-C., fut exilé le prince Agrippa Postumo, neveu de l'empereur Auguste qui l'avait adopté afin de lui succéder. Lorsque Livia l'accusa d'homosexualité et de débauche, dans le but de favoriser son fils Tibère (né d'un précédent mariage avec Claudio Nerone) sur le chemin de la succession, Agrippa fut éloigné de Rome et exilé sur l'Île de Pianosa, où il fut assassiné, probablement sur ordre de son rival Tibère.

La villa, d'uneexceptionnelle valeur historique et archéologique fut retrouvée par Gaetano Chierici, dans la seconde moitié du XIXè siècle. Elle était composée d'un théâtre, de thermes (Bains d'Agrippa) et de la résidence noble qui se trouvait probablement à l'intérieur. L'ensemble était décoré de sols en mosaiques blanches et noires, revêtements en marbres et décorations avec des sujets mythologiques marins.

Chierici reccueillit soit dans la villa soit sur la plage les matériaux qui sont aujourd'hi exposés à Reggio Emilia, dans la Collection archéologique des Musées Civiques : fragments de terre cuite de production arétine, du sud de la Gaule et africaine ; un fritillus (récipient pour agiter les dés), des fragments d'amphores et de latérite, des monnaies romaines ; enfin, une vanne en bronze qui faisait peut-être partie du système hydraulique du péristyle de la villa.

Comme l'a souligné la DIrection Générale du Forum de l'Unesco, l'aspect original a été profondément modifié. Aujourd'hui, il reste surtout une importante portion côté mer, qui devait être la zone où le prince aimait se détendre, comprenant les thermes et le petit théâ tre. En effet, selon l'historien grec Dione Cassio (II-III siècles), le noble romain aimait passer son temps à pêcher et jouer à incarner Neptune.

Il est ainsi possible de visiter le petit théâtre, le complexe thermale, le péristyle avec une grande piscine rectangulaire, une salle de représentation avec une abside au fond, une exèdre (une terrasse semi-circulaire donnant sur la mer) et deux nymphées.

Obtenez un devis gratuit