Le célèbre vin de l'Elbe, particulier et délicat

D'origine grecque, ce cépage fut importé par les Romains ; Napoléon Bonaparte fit augmenter sa production et augmenta son prestige. L'Aleatico est un vin particulier que l'on produit uniquement à l'Elbe et à Gradoli. Sa production est assez complexe : en effet, les raisins, une fois arrivés à maturation, doivent être laissés encore quelques semaines avant d'être cueillis puis séchés sur des claies exposées au soleil pendant quelques jours, en les retournant fréquemment. On passe ensuite à la fermentation alcoolique en contrôlant la température, puis à la phase d'affinage en barriques pendant 12-14 mois avant l'affinage en bouteille pendant plus de 4 mois.

L'Aleatico donne des vins rouges de couleur vive et brillante, avec des reflets grenats, et présente au nez des notes de fruits secs et de confiture. En bouche, il est doux, chaud, souple. Il accompagne parfaitement les desserts au chocolat, ainsi que les pâtisseries locales comme la "schiaccia briaca" ; bref, un vin qu'il serait dommage de ne pas goûter !

En 2011, l'Aleatico de l'Elbe a obtenu la DOCG, la Dénomination d'origine contrôlée et garantie.

Infoelba vous conseille: téléchargez l'excellent article de Stefano Bramanti, publié sur la Madia Travelfood d'Elsa Mazzolini (avril 2011), consacré à l'Aleatico, son histoire ainsi que les domaines viticoles qui le produisent à l'Elbe (file PDF, 1,60 MB).