Les plages équipées pour accueillir les chiens et leurs maîtres

Venir avec son chien à la plage est autorisé à l'Île d’Elbe. En effet, la loi de la Région Toscane n°59 du 20/10/2009, autorise, dans l'article 19, l'accès des chiens accompagnés à "toutes les zones publiques et d'usage public, dont les jardins, les parcs et les plages."

L'Elbe se positionne ainsi à l'avant-garde en ce qui concerne les droits des animaux.

La loi prévoit que les communes puissent réglementer de façon plus spécifique ces accès, ainsi dans certaines communes de l'île sont en vigueur des disciplines spécifiques qui réglementent l'accès des animaux sur les plages.

Naturellement, le respect des autres personnes est obligatoire ainsi que l'utilisation d'une laisse, et d'une muselière (si nécessaire) comme le prévoit l'arrêté du 6 août 2013 du Ministère de la Santé. De même, il est demandé de respecter les normes hygiéniques, c'est pourquoi le propriétaire se doit de posséder les "instruments nécessaires pour ramasser les déjections de son chien" et de "ramasser les déjections solides de ce dernier dans tous les espaces publics".

Commune de Porto Azzurro

Comme l'indique le décret n° 11/2017: pendant toute la saison balnéaire(1 mai – 30 septembre de chaque année), l'accès est permis uniquement sur la plage de Mola ainsi que sur la plage qui donne sur le lac de Terranera.

L'accès aux autres plages libres est interdit, sauf pour les chiens de guide des aveugles et les chiens de secours en mer, qui doivent être tenus en laisse, être en règle avec les vaccinations et couverts par une assurance en cas de dommage à un tiers. L'accès à la mer est interdite à tous les animaux.

Dans les zones où sont présents des services sur la plage (location de chaises-longues et parasols etc), les propriétaires peuvent consentir strong>l’accès des chiens accompagnés.

En revanche, du 1 octobre au 30 avril, l'accès est consenti aux animaux domestiques sur les plages à accès libre, tenus en laisse et dotés de muselière.

Commune de Capoliveri

Con la décret n. 153/2016 le contenu de la loi régionale a été confirmée en particulier en ce qui concerne la baignade en mer possible pour les animaux de compagnie avant et après l'horaire de baignade des personnes c'est à dire avant 9h du matin et après 19h le soir.

Commune de Marciana

Avec le décret du maire n.12 du 27/06/17, le même réglement est prévu aussi dans la commune de Marciana où, jusqu'au 30 septembre 2017, l'accès aux plages est consenti à tous les chiens, et ce même pendant les heures de baignade des personnes ; la baignade des chiens en mer est autorisée de 19h à 9h à l'exception de certains cas toujours autorisés : chiens employés pour les services de secours et pour le sauvetage en mer, chiens guide pour aveugles, chiens des forces de police en service.

Commune de Rio nell'Elba

Avec le décret n. 22 du 19/06/2014 la Commune a réservé un bout de plage de Nisporto, d'une longueur d'environ 50 mètres, destiné à l'accès des animaux dans la période 1 juin – 30 septembre.

Plage de Mola

Une plage qui accueille les chiens sur le versant oriental de l'Île d’Elbe.

La loi régionale 59-2009

La législation de la Région Toscane sur la protection des animaux

Vous pourriez aussi aimer...

Animal domestique
Obtenez un devis gratuit