La législation de la Région Toscane sur la protection des animaux

Avec la loi 59/2009 la Région Toscane a été parmi les premières en Italie à se doter d'une législation sur la protection des animaux. La loi, divisée en 43 articles, résume toutes les règles de comportement et de protection des animaux ou des activités qui leur sont liées.

L'article 19, en particulier, réglemente l'accès des chiens accompagnés dans les jardins, les parcs et les espaces publics.

Cet article permet à tous les propriétaires de chiens de porter leur animal sur la plage, la seule obligation étant d'utiliser une laisse et la muselière lorsque la loi le prévoit. Seul l'accès dans des espaces réservés aux enfants est interdit ou celui dans des lieux destinés à des buts spécifiques, à condition que cet interdit soit signalé sur un panneau.

La loi prévoit que les communes puissent réglementer de manière plus spécifique ces accès, en individuant des zones destinées aux chiens, où ces derniers ont la possibilité de "courir et jouer librement, sans laisse ni muselière, sous la responsabilité du propriétaire et sans endommager les plantes ou les structures présentes".

La loi examine aussi les devoirs des propriétaires ou des accompagnateurs des animaux. Ces derniers sont tenus d'éviter que leur chien salisse, endommage ou dérange les autres personnes, et ont l'obligation de ramasser les déjections de leurs chiens.

Les propriétaires des établissements publics (bars, cafés...) ont toutefois la faculté d'interdire l'accès aux chiens, après avoir communiqué cet interdit au Maire et l'avoir affiché de manière évidente à l'entrée de l'établissement.

Obtenez un devis gratuit