Criques et plages où pratiquer le naturisme à l'Île d’Elbe

Outre les criques pratiquement désertes accessibles uniquement par la mer, il existe à l'Elbe plusieurs endroits où l'on arrive à pieds qui sont depuis longtemps des lieux pour naturistes. Voici six plages et rochers nudistes depuis une dizaine d'années.

Évidemment, dans chacun de ces lieux, le bon sens doit prévaloir. Si, lorsque vous arrivez sur la plage, les personnes présentes sont en maillots de bain, évitez d'ôter le votre...surtout si des enfants sont présents ! Les plages et rochers sont les suivants :

Plage dell'Acquarilli

La Commune de Capoliveri a décidé depuis l'été 2016 d'en faire lapremière plage de l'Île d'Elbe réservée au naturisme: une atmosphère idéale pour ceux qui n'aiment pas porter un maillot de bain et qui préfèrent profiter de la mer en totale liberté. Composée de petits cailloux pour la plupart noirs, il y fait très chaud en plein été. Il est fortement conseillé d'apporter un parasol. Aucun bar n'est présent sur la plage.

La falaise sur la droite étant particulièrement élevée, la plage est à l'ombre asez tôt l'après-midi. La descente vers la plage n'est pas toujours aisée car le chemin est très escarpé, avec une dénivellation d'environ 100 mètres. La vue des fonds marins depuis le haut de la falaise est spectaculaire.

Capo Canata

Petite plage dans les environs de Lacona (80 mètres), dont l'accès se fait depuis le camping Stella Mare, On y arrive directement depuis la plage de Lacona en marchant sur les rochers du côté gauche jusqu'à arriver à un escalier qui monte vers le camping. Une fois arrivé au camping, vous verrez une place avec une maion blanche, c'est de là que part le sentier conduisant à la plage nudiste.

Rochers Le Piscine

Zone de rochers granitiques, très chaude pendant l'été, située entre Fetovaia et Seccheto. Deux parkings sont disponibles. On descend en empruntant un court sentier. Les très belles formations granitiques forment des piscines naturelles d'eau de mer.

Plage Le Tombe

Depuis Marina di Campo, dépassez Cavoli, Seccheto et Fetovaia, vous verrez sur la droite un panneau indiquant "via panoramica". À la sortie d'un virage, vous trouverez un espace pour vous garer, juste après une aire de jeux pour enfants.

Comptez environ 10 minutes de descente (et 15 de montée). Le sentier est exposé au soleil mais il a l'avantage d'être immergé au milieu de la végétation méditerranéenne : le parfum de la lavandem du romarin et du ciste vous accompagneront jusqu'à la mer. La plage est recouverte de galets noirs et gris de différentes tailles. Il n'y a pas de bar, ni d'endroit pour se restaurer dans les environs. La plage naturiste se trouve du côté droit en regardant la mer, près des rochers.

Rochers entre les plages de Barabarca et de Zuccale

Il s'agit d'une petite falaise entre deux plages, d'environ 80 mètres de longueur, et d'une crique sur la droite, bien protégée. L'endroit est facilement accessible et la mer agréable.

Peu après le feu du carrefour Capoliveri - Porto Azzurro et le village de Capoliveri, on trouve sur la droite une route qui conduit aux plages de Zuccale et de Barabarca (prendre à gauche au carrefour situé après la petite chapelle). Vous trouverez deux grands parkings et un plus modeste sur la gauche (gratuit) à proximité de la plage de Barabarca. Un autre payant à droite au-dessus de la plage de Zuccale (0,75 euro / h.). Marchez en direction de la plage de Barabarca, juste avant de descendre, vous apercevrez une barrière en bois endommagée, prenez le sentier qui descend sur la droite vers la plage nudiste.

Rochers entre Lido di Capoliveri et Felciaio

Il n'est pas très aisé de trouver le sentier qui se trouve à droite du parking de la plage de Felciaio. À environ 10 mètres de distance de l'angle droit du parking, sur le côté qui regarde la mer, entre les brousailles, vous trouverez un petit sentier qui descend au milieu de la végétation. En quelques minutes, il vous conduira sur les rochers où l'on peut pratiquer le naturisme.Il est possible aussi d'arriver de Lido di Capoliveri, en empruntant le parcours souterrain d'un bunker datant de la dernière guerre. Il est cependant fréquent de rencontrer des baigneurs en maillons de bain.

Obtenez un devis gratuit