Les plages accessibles aux personnes en fauteuil roulant, dotées de services pour les personnes à mobilité réduite

Organiser des vacances à la mer qui soient aussi accessibles aux personnes handicapées n'est pas toujours aisé, surtout en ce qui concerne les plages.

Les barrières architectoniques continuent d'être présentes dans de nombreuses localités balnéaires mais heureusement il existe des exceptions.

À l'Île d’Elbe, les plages équipées pour accueillir les personnes handicapées physiques sont Naregno, Fetovaia et Procchio.

À Naregno, la plage de l'hôtel Le Acacie est adaptée aux exigences spécifiques des personnes à mobilité réduite. Elle dispose ainsi de rampe et fauteuil roulant de plage (pour le transport de personnes agées et handicapées sur la plage) et certaines zones de la plage sont également réservées à ceux qui ont des problèmes moteurs.

De même, le Pino Solitario, situé sur la charmante plage de Fetovaia est équipé pour accueillir les personnes à mobilité réduite : un espace avec parasols leur est réservé ainsi qu'un fauteuil roulant de plage et une rampe en bois pour se rendre dans les douches et wc pour handicapés, près du parking à 50 mètres de la plage.

Trouver un parking gratuit n'est certes pas évident, même s'il existe deux places réservées ; l'autre solution c'est de mettre votre voiture au paking payant.

Une autre plage de sable, particulièrement belle et vaste, est celle de Procchio. Particulièrement longue, elle dispose d'accès variés: signalons pour les personnes à mobilité réduite l'allée partant du centre de Procchio qui mène directement sur la plage, ou bien sur le côté extrême du golfe, à Campa all'Aia, la route qui permet d'accéder à la plage en voiture.

Une passerelle en bois parcourt toute la plage jusqu'aux bars, restaurant et toilettes.

À hauteur de Hôtel Perla del Golfo, vous trouverez à disposition un fauteuil roulant de plage.

Outre les plages équipées, il existe à l'Île d’Elbe d'autres plages qui, grâce à leur position ou configuration, sont de fait accessibles aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer.

Ainsi, par exemple, la longue plage de sable de Marina di Campo située en bord de mer.

La plage de Marciana Marinaest elle aussi accessible directement depuis le bord de mer, elle est cependant un peu plus petite et se compose de cailloux. Vous trouverez à la piscine communal de Marciana Marina un élévateur mobile qui garantit l'accès dans l'eau aux personnes handicapées.

Citons également, plus près de Portoferraio, la ​Biodola (parking néanmoins un peu éloigné), ​Schiopparello et les Ghiaie situées à Portoferraio. Meme s'il n'est pas toujours facile de trouver une place de parking, la plage est voisine d'une jolie allée qui la sépare de jardins publics, un lieu idéal pour se rafraîchir durant les heures les plus chaudes de la journée.

Au sud de l'Elbe, nous vous conseillons la plage de sable fin de Lacona, une des quelques rares plages qui offrent la possibilité de se mettre à l'ombre, grâce à la belle pinède située à l'arrière.

Enfin, sur le versant est, une des plages les plus accessibles est sans aucun doute celle de Cavo, située tout près de la route qui borde la mer.

Obtenez un devis gratuit