Les plages situées à l'abri du Libeccio (sud-ouest)

Le Libeccio (Sud-Ouest) est habituellement un vent qui se lève rapidement et peut facilement devenir violent. Il est plus fréquent l'hiver, et ne dure généralement pas plus de deux jours ; il peut provoquer de fortes marées. Lorsqu'il se calme, il apporte avec lui une augmentation de la pression et, par conséquent, l'arrivée du beau temps.

Lorsque souffle le vent de libeccio (ou bien celui de ponente), il vaut mieux privilégier les plages du versant oriental.

Acquarilli Acquarilli est une plage très particulière en raison de la couleur noire du sable et des galets, et des falaises qui tombent à pic dans la mer.
Bagno Bagno est une petite plage composée de galets de moyenne voire grande taille, gris et multicolor.
Barbarossa Barbarossa est une plage de sable à proximité de Porto Azzurro, dans une baie verdoyante. Elle est facilement accessible en voiture.
Buzzancone Une petite plage à la nature et au paysage intactes, très intéressante pour ceux qui pratiquent le snorkeling.
Cala dei Frati Cala dei Frati ets une petite plage de galets blancs, accessible uniquement par mer, elle est protégée des vents comme le Siroco et le Ponant.
Calanova La plage de Calanova ressemble à une oasis immergé au sein d'une végétation abondante qui s'étend jusqu'à la plage.
Cavo Cavo est une petite plage située à côté du port de plaisance où les bateaux peuvent faire le plein de carburant.
Crocetta La plage de Crocetta, près de Marciana Marina, est composée de gros cailloux couleur crème, la mer y est cristalline.
Direttore Une plage très petite, sauvage et sans aucun service présent sur place. Elle est composée de sable riche en minéraux ferreux noirs et brillants.
Ferrato Ferrato est le nom de deux petites plages séparées par un éperon rocheux sur la côte orientale de l'Île d’Elbe.
Fetovaia La célèbre plage de Fetovaia est des lieux les plus pittotesques de l'île : elle se compose de sable doré et de rochers.
Fornacelle Fornacelle est une plage composée de sable mélangé à du matériau ferreux, particulièrement brillant !
Frugoso Frugoso est une plage composée de petits cailloux ; elle est équipée d'un parking et d'un bar
Galenzana La plage de Galenzana est un lieu extraordinaire et à l'écart, entouré de maquis méditerranéen.
Istia L'accès à la plage d'Istia (ou Istria) n'est pas très facile mais on est récompensé par la beauté et la tranquillité du lieu.
La Fenicetta Une charmante petite plage à l'écart, encastrée dans un décor naturel pittoresque.
La Fenicia La Fenicia est une grande plage de galets située à Marciana Marina qui propose de nombreux services et qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.
La Paolina La plage de la Paolina est recouverte de sable mélangé à des graviers. Elle porte le nom de la soœur de Napoléon.
Lamaia Une petite plage intéressante du point de vue naturaliste, accessible à travers le Sentier de la Santé : Biodola - Procchio.
Le Ghiaie Les Ghiaie est une des plus belles plages de Portoferaio, recouverte de galets blancs et lisses. La plage fait partie d'une zone protégée.
Le Sprizze Le Sprizze est une plage située devant une pinède, constituée de petits cailloux de couleur foncée, sur la route qui relie Procchio à Marciana Marina.
Malpasso La plage de Malpasso est située sur une cote sauvage et importante du point de vue naturaliste.
Marciana Marina Une petite plage à l'abri du village de Marciana Marina
Naregno Naregno est une plage de sable située entre Porto Azzurro et Capoliveri, à deux pas des nombreux hôtels et autres structures.
Ortano Ortano est une des plages les plus célèbres de Rio Marina, conseillée à ceux qui pratiquent le snorkeling et ceux qui souhaitent se rendre à l'îlot en face.
Padulella La Padulella est une plage de galets blancs, à proximité des Ghiaie et de Capo Bianco, où l'eau est propre et où l'on trouve de nombreux services.
Porticciolo La plage de Porticciolo est une petite crique protégée et bien préservée, lieu de prédilection des plaisanciers recherchant la tranquillité.
Punta Nera Deux petites plages entourées d'une falaise rocheuse au nord-est du Mont Calamita.
Reale Reale est une plage se sable dans les environs de Porto Azzurro où l'on trouve encore des traces des anciennes mines. Tout près, on trouve le lac de Terranera.
Redinoce Redinoce est une plage de sable et de cailloux située entre Procchio et Marciana Marina.
Remontò Remonto est une toute petite plage de galets de différentes couleurs, située dans les environs de Marciana Marina.
Sansone Sansone est une jolie plage de petits galets blancs, typiques du versant nord de l'Île d’Elbe. Magnifiques fonds marins.
Sant'Andrea De beaux rochers en granite pour se s’allonger au soleil et du sable fin de couleur ocre rendent cette plage idéale pour se détendre.
Schiopparello Une plage pittoresque avec un superbe panorama sur l'architecture de Portoferraio, dans le versant nord de l'Elbe
Seccione Seccione (ou Prunini) est une plage située sur la route qui va à Viticcio à Portoferraio, elle est peu fréquentée et donc très paisible.
Sorgente La Sorgente est une petite plage de galets blancs, située à Portoferraio près du Viticcio et de l’Enfola.
Sottobomba Sottobomba est une plage de galets blancs typiques de cette zone là, qui dispose d’un grand parking. L’eau y est magnifique.
Spartaia Du sable fin doré au milieu de deux falaises : voilà la plage de Spartaia.
Stagnone Deux petites plages entourées de rochers formant une piscine naturelle à l'origine du nom de Stagnone.
Straccoligno Straccoligno est une agréable, bien équipée en location, bar et restaurant, école de voile, le tout dans un cadre naturel encore sauvage.
Terranera La plage de Terranera sépare la mer de l’homonyme lac. Elle se compose de sable mélangé à de l’hématite dont elle tire sa couleur sombre.
Zupignano La plage de Zupignano, particulièrement belle du point de vue géologique en raison de ses hautes falaises qui semblent l'enserrer vers la mer.