Les drapeaux utilisés par les sauveteurs sont de couleur rouge et jaune

À l'île d'Elbe, outre les plages non surveillées qui sont nombreuses, il existe aussi des plages dotées de service de sauvetage en mer.

Sur ces plages, le matériel de signalisation fait partie des instruments de travail du sauveteur en charge de la surveillance. En Italie, les drapeaux utilisés sont au nombre de deux : jaune et rouge.

Selon les dispositions du décret de sécurité balnéaire de la Capitainerie, le service de surveillance et de sauvetage doit être actif de 9h à 19h durant la période d'ouverture des structures balnéaires (du 15 juin au 15 septembre en Toscane), alors que du 1er au 14 juin et du 16 au 30 septembre, les services de sauvetage doivent fonctionner le samedi, dimanche et les jours fériés. En dehors de cette période, un drapeau rouge indique l'absence du service de surveillance de la baignade., considérée ainsi comme à risque.

Durant l'heure du déjeuner, entre 13h et 15h, le service de surveillance est réduit, étant donné la baisse d'affluence à cette heure là ; le drapeau jaune est alors hissé.

Avant 9h et après 19h, la plage étant complètement dépourvue de surveillance, les drapeaux jaunes et rouges sont hissés simultanément.

Le drapeau rougeindique que la baignade est dangeureuse en raison de facteurs non prévisibles et de nature temporaire : pollution, conditions météo marine défavorables.

Numéros utiles

En cas de nécessité contactez :
Urgences 118
Secours en mer 1530

Obtenez un devis gratuit