Quelques conseils et règles à respecter en bord de mer

  1. La zone généralement réservée à la baignade s'étend jusqu'à 200 mètres de la rive. La limite est indiquée par des bouées rouges sur les plages surveillées.
  2. Les embarcations à voile et à moteur, y compris les scooters des mers, peuvent accéder à la plage en empruntant les couloirs indiqués à cet effet ou bien à rames avec le moteur éteint. Elles ne peuvent en aucun cas être amarrées à l'intérieur de la zone réservée à la baignade.
  3. Il est interdit de se baigner dans les ports où transitent et stationnent des bateaux ainsi que dans les couloirs réservés aux bateaux de plaisance.
  4. La pratique de la pêche sous-marine avec port d'une arme chargée est interdite à moins de 500 mètres de la rive, sur les plages fréquentées par des baigneurs.
  5. Toutes les embarcations doivent être dotées du matériel de sauvetage.
  6. Les structures balnéaires disposent d'un service de sauvetage opérationnel de 9.00 à 19.00h, en plus du matériel de premier secours.
  7. Éviter de vous baigner lorsque vous êtes seul.
  8. Après les repas, attendez au moins trois heures avant de vous baigner. Mouillez-vous progressivement, surtout si vous avec très chaud.
  9. En cas de mer agitée, soyez attentif et éviter de vous baigner à proximité des rochers.
  10. Ne surestimez jamais vos capacités et éviter de trop vous éloigner de la rive.
  11. Ne vous baignez pas si vous ne vous sentez pas en forme.
  12. Ne vous baignez pas si le drapeau est de couleur rouge.
  13. Ne pratiquez la plongée en apné ou avec des bouteilles que si vous avez auparavant suivi une formation et signalez votre présence à l'aide du pavillon de plongée.

En cas de nécessité appelez les Urgences
tel. 118 ou prévenez la garde côtière tel. 1530

Que faire lorsque vous êtes touchés par une méduse? Lisez nos remèdes et conseils !

Obtenez un devis gratuit