Caractéristiques du climat sur l’île, prévisions météo

Le climat de l'Île d’Elbe est tempéré et les températures douces même en période hivernal. La moyenne des précipitations annuelle est assez basse et l’été particulièrement sec.

Le Sirocco (direction sud-est) est le principal vent soufflant sur l’île ; en été, le Mistral (direction nord-ouest) plus frais se lève généralement l’après-midi et rend les journées à la mer moins étouffantes.

Le Libeccio (sud-ouest) et le Ponant (ouest), même s’ils sont beaucoup moins fréquents, soufflent de manière plus soutenue et peuvent rendre la mer très agitée.

Il est rare que les liaisons en ferry avec le continent soient empêchées à cause du mauvais temps. Cela arrive néanmoins généralement une ou deux fois par an, et jamais pendant une journée entière.

Les vents glaciaux comme la Tramontane (nord) et le Grégal (nord-est), soufflent très rarement sur l’île sauf à de rares exceptions l’hiver. En outre, grâce à la particulière conformation des côtes, l’Elbe offre toujours un endroit abrité pour se protéger du vent, quel qu’il soit.

Prévisions météo pour les 4 prochains jours