Les plats de la tradition à l'Elbe

Contrairement à ce que l'on peut penser, la cuisine de l'Elbe tire ses origines de la tradition agricole et paysanne plus que de celle de la mer, comme en témoigne les paysages en terrasses présents sur tout le territoire.

En effet, la viticulture était autrefois très développée même si l'on cultivait également des oignons, des courges, des fruits, du blé ou de l'épeautre ainsi que les fèves ; parmi ces dernières, les “baccelli” sont encore cultivés aujourd'hui au début du printemps et sont excellents accompagnés de fromage (généralement le Baccellone), du pain et du bon vin.

Le partie occidentale de l'Elbe (en particulier à Poggio et Marciana) était et continue d'être aujourd'hui liée à la présence de châtaigners au point que ces derniers sont devenus le centre de la culture locale, des usages et des recettes traditionnelles.

Bien sûr la pêche a elle aussi connu une grande importance : à la fin du XIXè siècle, la côte nord de l'Elbe était caractérisée par la présence de nombreuses madragues visibles à l'Enfola et au Bagno; encore de nos jours, les habitants de l'Elbe aiment pratiquer la pêche.

Par la suite, si le développement du tourisme a influencé les exigences des habitants de l'Elbe, certaines traditions et habitudes se poursuivent encore; la cuisine de l'île est restée simple et elle appartient à la mémoire historique des habitants.

Le vin, les produits de la terre et de la mer comme le poisson frais local, les châtaignes, les légumineuses, le gibier et les herbes du maquis méditerranéen restent ainsi les principaux ingrédients des savoureuses recettes de l'Elbe.

Voici un livre de recettes où vous trouverez les nombreux délices typiques de la plus grande des îles de l'Archipel Toscan, un territoire où la culture gastronomique est d'une grande richesse.

Obtenez un devis gratuit

Riz à l'encre de seiche

Préparation du risotto à l'encre de seiche de l'Elbe.

Penne in barca d'Elbano

La recette des Penne in barca, mondialement reconnue, inventée par le cuisinier originaire de Portoferraio, Elbano Benassi.

Spaghetti à la Margherita

La recette elbane des spaghetti à la sauce Margherita (Granseola).

Les pappardelle aux champignons

La recette pour préparer les pappardelle faites maison aux champignons frais.

Spaghettis aux calamars

La sauce aux calamars est une recette savoureuse que l'on prépare avec des ingrédients frais et de qualité.

Sburrita di baccalà

La version riese de la sburrita di baccalà, la plus connue et la plus savoureuse de l'Île d'Elbe.

Gurguglione

Recette du Gurguglione: une ratatouille de légumes, poivrons et aubergines qui fut pendant des siècles le plat de base des mineurs et paysans.

Sanglier à la braconnière

Le sanglier à la braconnière est une excellente recette traditionnelle, connue dans toute l'Italie sous le nom de sanglier chasseur.

Cacciucco de l'Elbe

Le Cacciucco est une soupe de poissons pauvres, de crustacés et mollusques.

Morue fritte

La recette de la morue fritte : un plat pauvre mais savoureux et facile à préparer.

Merluche à la Riese

Recette de la merluche à la Riese, un délicieux plat appartenant à la tradition Riese.

Anchois frits

Recette des anchois frits, un plat délicieux et facile à préparer.

Sardines farcies

Une des nombreuses recettes à base de sardine, un poisson considéré comme pauvre mais qui est au contraire savoureux et riche en propriétés nutritionnelles.

Poulpe bouilli

Le rite de préparation du poulpe bouilli, qui lorsqu'il est cuisiné à la façon elbane, ne nécessite d'aucun assaisonnement.

Morue aux pois chiches

Une des nombreuses recettes à base de morue transmises par les cuisinières de l'Elbe : la morue aux pois chiches.

Calamars farcis

Une des différentes variantes de la recette des calamars farcis.

Castagnacio et beignets

Le castagnaccio est une recette typique de la tradition de l'Elbe. Avec la même pâte, on peut préparer d'excellents beignets.

Schiaccia Briaca

La recette de la Schiaccia Briaca, le gâteau typique de l'Elbe à base d'aleatico et de fruits secs.

Confiture de figues

La confiture de figues est une recette simple que l'on prépare avec les figues fraîches de saison et que l'on conserve pendant l'hiver.

Resiné

Une sorte de gelée, semblable au raisiné français qui peut etre utilisée pour accompagner fromages et ricotta.

Schiaccia di Pasqua

Une des recettes de la tradition de l'Elbe, qui se différencie peu de celle que l'on trouve dans le reste de la Toscane.

Flan de châtaignes

Ingrédients et préparation du flan de châtaignes

Pain du Marin

Le Pain du Marin (ou du pêcheur) était un réconfort pour les marins, c'est d'ailleurs d'une recette qui se retrouve dans de nombreux villages de la Méditerranée

Schiacciunta

La recette de la Schiacciunta, le biscuit de l'Elbe que l'on a l'habitude de préparer durant les mois les plus froids de l'année.

Imbollita de figues

La recette de l'Imbollita de figues, un des plus anciens desserts de la tradition culinaire de l'Île d'Elbe.

Corollo

La recette du Corollo, un gâteau en forme de couronne que l'on préparait traditionnellement à l'occasion de fêtes.