La recette du Castagnaccio et des beignets

Le castagnaccio est une recette typique de la tradition culinaire de l'Elbe: un gâteau pauvre de la tradition paysanne que l'on préparait pour varier de l'habituelle "polenta" de châtaignes, considéré aujourd'hui comme un mets délicat.

Afin d'enrichir la recette, on y ajoutait, en fonction de la disponibilité des ingrédients, des noix, pignons de pin que l'on ramassait l'été et que l'on écrasait partiellement à l'aide d'un marteau (une activité qui plaisait aux enfants qui la considéraient comme ludique), et enfin leraisin sec que l'on faisait sécher en mettant les grappes au soleil ou au four.

Ingrédients

300 gr de farine de châtaignes, 30 gr de raisin sec, 30 gr de pignons, zeste d'une orange, une cuiller de graines de fenouil, huile extra vierge d’olive, un pincée de sel, eau

Préparation

Allumez le four à 200°C et recouvrez les raisins secs d'eau tiède.

Dans un récipient, tamisez la farine en ajoutant une pincée de sel, ajoutez l'eau en mélangeant le tout à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une pâte bien homogène.

Ajoutez les raisins secs, les pignons de pin (mais gardez-en un peu pour saupoudrer la superficie du castagnaccio avant de le mettre au four), le zeste d'orange et les graines de fenouil.

Le mélange doit etre assez liquide sans être trop aqueux.

Huilez un plat à four dont les rebords sont bas, et versez-y le mélange en recouvrant le dessus aves les ingrédients mis de côté ; Ajoutez un filet d'huile et enfournez pendant 30 minutes à 200° (jusqu'à ce qu'une belle croûte se forme).

Servez chaud ou tiède.

Une version différente de la recette suggère d'utiliser à la place des graines de fenouil du romarin.

Beignets de châtaignes

Avec la pâte du castagnaccio, que l'on fait reposer pendant quelques heures, on prépare aussi d'excellents beignets.

A l'aide d'une cuiller, versez le mélange dans de l'huile bouillante, faites cuire les beignets en les retournant de temps en temps.

Servez-les bien chauds après les avoir égouttés sur du sopalin.

Recette tirée du livre “Etologia Gastronomica delle Isole di Toscana” de Alvaro Claudi
Photo Francesca Rovetto
Obtenez un devis gratuit