Corollo de l'Île d’Elbe

Le corollo est un gâteau typique de l'île d'Elbe, qui remonte à la fête du mois de mai à Campo, durant laquelle les garçons qui devaient encore se fiancer dédiaient leur “chant du mois de Mai” aux jeunes filles célibataires du village. Le matin suivant, ces dernières offraient aux jeunes chanteurs le gâteau si typique avec son trou au milieu, qu'elles enfilaient l'un après l'autre autour de bâtons décorés plantés sur des charrettes.

Le corollo est devenu progressivement un symbole de cordialité que l'on s'échange en famille lors des fêtes et que l'on prépare pour célébrer un événement; voilà donc un gâteau traditionnel qui ne fait jamais défaut sur les tables des cuisines de l'île, en particulier quand Noël et Pâques approchent.

Ingrédients

500 g. de farine, 150 g. de beurre, 300 g. de sucre, 4 œufs, un petit verre de liqueur d'anis, un verre de lait, zeste de citron, un sachet de levure.

Préparation

Versez la farine, faites-y un puit dans lequel vous verserez les œufs, précedemment battus ainsi que le beurre mou.

Ajoutez le sucre, la liqueur, le zeste d'un citron et le verre de lait tiède, dans lequel vous aurez délayé la levure.

Mélangez le tout en travaillant longuement la pâte. Beurrez et farinez un moule en forme de couronne et versez-y le mélange. Laissez cuire à feu modéré (180°) pendant environ 3/4 d'heure.

Après l'avoir sorti du four, laissez-le refroidir avant de le servir saupoudré de sucre glace.

Photo par Patrizia Malomo - Blog Andante con gusto
Obtenez un devis gratuit