Sardines farcies

Ingrédients

Sardines ou anchois frais, mie de pain humidifiée dans le lait, ail, persil, parmesan râpé, sel, piment, hule d'olive, tomates fraîches ou pelées, œufs.

Préparation

Écaillez les sardines ou les anchois (moins gras) avec l'aide d'une feuille de papier humidifiée, en les passant plusieurs fois de la queue à la tête.

Ouvrez-les en tirant la tête vers la queue du coté du ventre, de façon à faire sortir les intérieurs.

Attention à ne pas diviser complètement les deux filets. Si cela devait arriver, utilisez les poissons pour renforcer la farce, puisqu'ils ne peuvent plus être farcis.

Calculez une dose généreuse de 10 sardines pour chaque convive. La farce s'obtient en mélangeant les filets de sardines ou d'anchois écrasés, la mie de pain humidifiée par le lait, un œuf entier pour trois portions, du parmesan râpé, ail et persil hachés, piment et sel.

Le tout doit être parfaitement mélangé. Déposez une cuiller de farce sur le filet de sardine ouvert et recouvrez avec l'autre filet, comme un couvercle. Passez-les délicatement dans la farine et l'œuf et faites frire.

Les sardines ou les anchois peuvent être servis tels quels, dorés et frits, ou bien frits dans une sauce tomate parfumée au fenouil sauvage.

Photo par Elba Taste
Obtenez un devis gratuit