La recette de l'Elbe

Selon la recette traditionnelle la Schiaccia di Pasqua devait reposer et lever pendant 100 heures: la préparation commençait le mardi de la Semaine Sainte en mélangeant un peu de farine, d'eau et de le levure. La soirée successive, on ajoutait une poignée de farine pour chaque convive présent lors du déjeuner de Pâques et on continuait ainsi jusqu'au Vendredi saint. Après la procession du Christ Mort, on préparait la pâte proprement dite et on la laissait lever jusqu'au matin suivant pour la cuire ensuite dans le four à bois.

Ingrédients pour 6 schiacce

2,3 kg de farine, 600 g de sucre, 100 g de beurre fondu, 130 g de levure de bière, 12 œufs, un verre d'eau de rose, un demi verre de liqueur strega, un demi verre de brandy, un demi verre d'huile, 30 g de graines d'anis.

Préparation

Préparez la veille la pâte en mélangeant 300 g de farine, 30 g de levure dissoute dans de l'eau tiède.

Le matin suivant, préparez une autre pâte identique et ajoutez-y deux œufs. Mélangez les deux pâtes pour en faire un pain unique que vous laisserez lever pendant au moins 12 heures.

Assurez-vous que le pain soit bien levé.

Mélangez ensuite le pain levé, toute la farine et les œufs restants, les liqueurs, l'eau de rose et le beurre légèrement fondu. Entre temps, ramollir les graines d'anis dans de l'eau tiède avant de les ajouter au mélange.

La pâte doit être longuement travaillée : plus on la travaille meilleur sera la résultat final.

Divisez la pâte en six miches et mettez-les dans six plats à four huilés. Laissez levez pendant quelques heures, badigeonnez la superficie au pinceau de jaune d'œuf et mettez au four à 200° jusqu'à ce qu'elles soient cuites.

Photo Blog Note di Cioccolato
Obtenez un devis gratuit