La recette elbane des spaghetti à la Margherita (Granseola)

L'araignée de mer est connue sur l'Île d'Elbe et dans le département de Livourne sous le nom de "Margherita". Même si sa chaire est moins abondante que celle de la langouste, elle est plus savoureuse et se prête davantage à la préparation d'une sauce pour accompagner spaghetti et gnocchi. La saison de la margherita commence en avril et se poursuit jusqu'au début de l'été.

Ingrédients

Une margherite (granseola) assez grande, un oignon, ail, du persil et du piment, des tomates pelées, du vin blanc et des spaghetti.

Préparation

Lavez avec soin la carapace de la margherita à l'aide d'une brosse dure. Ôtez ensuite la carapace et coupez les pattes et le corps en gros morceaux, en faisant attention de recueillir le liquide de l'araignée qui servira à relever la sauce.

Faites revenir l'oignon, l'ail et le piment dans de l'huile d'olive extra vierge, ajoutez la margherita et faites revenir jusqu'à obtenir une belle couleur rougeâtre.

Au printemps, les femmelles ont généralement de nombreux œufs dans la partie inférieure de l'abdomen; on peut les ajouter au reste.
Arrosez avec le vin blanc et le liquide de l'animal, après l'avoir filtré afin d'écarter les éventuelles impuretés.

Ajoutez les tomates et laissez cuire jusqu'à ce que l'huile du fond en remonte à la surface. Ajoutez le sel et le piment, ainsi que le persil hâché.

Quand la margherita est cuite, mettez de côté les morceaux dans un autre plat et recouvrez de sauce de manière ce qu'ils restent chauds. Sautez les spaghetti cuits "al dente" (c'est à dire pas trop cuits) dans la sauce et servir en accompagnant de morceaux de margherita.

Obtenez un devis gratuit