Aleatico, Moscato e Ansonica: les vins de l'Elbe

La culture de la vigne à l’Elbe a des origines antiques mais nous n'aborderons dans ce chapitre que la période récente. Jusqu’au début des années 50, le paysage sur l’île était très différent de celui d’aujourd’hui ; les vignobles en terrasse recouvraient les pentes des collines jusqu’à plus de 300 mètres de hauteur, comme par exemple dans la zone de Marciana.

Suite à l’arrivée et au développement continu du tourisme, le patrimoine viticole s’est considérablement réduit pour n’occuper que les 350 hectares actuels, dont seulement 125 sont inscrits au registre des diverses appellations (D.O.C signifie Denominazioni di origine controllata, c’est à dire appellation d’origine contrôlée). La plupart des anciens vignobles en terrasse ont été recouverts de maquis et de bois ou bien ont été détruites par les constructions. La viticulture a fini par reculer vers les zones de plaine plus adaptée à une gestion moderne.

On a alors assisté à une requalification du secteur sous l’impulsion de quelques exploitations orientées vers la qualité de la viticulture et de la production. Ces dernières se sont réunies pour créer une Association pour la tutelle du vin de l’Elbe, constituée aux termes de la loi 164/92.

L’association produit quasiment 70% des raisins D.O.C qui sont vinifiés sur l’île (6.991 quintaux en 1998, soit 4.518 hectolitres) et d’autres viticulteurs rejoindront certainement l’association dans un futur proche. Sa première action significative a été de présenter officiellement le projet “Itinéraire des routes du vin à l’Elbe” qui a permis la réalisation d’un parcours touristique afin d’attirer l’attention des visiteurs sur l’oenogastronomie et le monde rural. Cet itinéraire et lié aux “Routes du vin - Côte des Etrusques” auquel certaines exploitations de l’Elbe ont déjà adhéré et avec lequel il est prévu de renforcer la collaboration.

Voici ci-dessous la liste des principales typologies de vins, leurs caractéristiques ainsi que nos suggestions pour les accorder avec des plats:

Elba Blanc DOC

Assemblage du cépage Trebbiano toscano (connu à l’Elbe sous le nom de procanico) à hauteur de 50% à l’Ansonica et au Vermentino (à hauteur de 50%). Possibilité d’ajouter d’autres cépages blancs jusqu’à un maximum de 20%. Ce vin a une couleur paille, un arôme de vin délicat.

Degrés d’alcool minimum : 11°
Accords : entrées et plats à base de poissons avec sauce blanche, poissons vapeur.
Température conseillée au service: 8-10°

Elba Ansonica

Assemblage de cépage ansonica blanc à hauteur de 85% et d’autres cépages à baie autorisés. Ce vin présente une couleur paille plus ou moins doré. Parfum intense et caractéristique, de sec à aimable, harmonieux.

Degrés d’alcool minimum: 11.5°
Accords: langoustines, écrevisses et fruits de mer en général dans sa version “sec".
Température conseillée au service:10-12°

Elba Rouge DOC

Assemblage de cépages Sangiovese à 60% et d’autres Cépages autorisés pour un maximum de 40% s’il s’agit de cépages rouges et de 10% s’ils sont blancs. Couleur rouge rubis, bouquet fruité, vin charpenté.

Degrés d’alcool minimum: 11.5°
Accords: plats en sauce, soupe de poissons, viande grillée

Elba Rouge Réserve

Mêmes cépages que le précédent mais le vin est vieilli pendant un minimum de 24 mois, dont au mois 12 en barriques et 6 en bouteilles. Couleur rouge rubis intense tendance grenat, bouquet intense de fruits rouges et d’épices. Sec en bouche, vin plein et harmonieux.

Degrés d’alcool minimum: 12.5°
Accords: rôtis de viandes rouges, fromages affinés, gibiers.

Elba Rosé

Memes cépages que le rosé. Couleur rosé plus ou moins intense, bouquet frais, sec en bouche.

Degrés d’alcool minimum: 11°
Accords: entrées à base de produits de la mer, potages, plats avec sauce rouge, omelettes et soufflés aux légumes.

Elba Aleatico DOCG

Cépage 100% aleatico, sélectionné avec particulière attention et s Couleur rubis intense et prononcé, bouquet intense de confiture de fruits rouges, vin sucré, charpenté et harmonieux.

Degrés d’alcool minimum: 16°
Accords: accompagne parfaitement la spécialité locale, la "schiaccia briaca”, un gateau sec à base de fruits secs et d’aleatico. Excellent aussi avec les tartes aux fruits et les préparations à base de crème et de fruits des bois.

Elba Moscato

Cépage 100% moscato, sélectionné avec soin et soumis à Couleur jaune paille intense voire ambré, saveur intense caractéristique du muscato, sucré et doux en bouche.

Degrés d’alcool minimum: 16° dont au moins 13°
Accords: tartes aux fruits, accompagne aussi les desserts sucrés cuits au four et les gateaux secs.
Température conseillée au service: 12-14°

Obtenez un devis gratuit