Le directeur musical du festival "Elba, Île Musicale d'Europe" : Iouri Bachmet

"Sans aucun doute, un des plus grands musiciens vivants" (The Times).

Né en 1953 à Rostov en Ukraine, Iouri Bashmet entre à 18 ans dans la classe d'alto du Conservatoire Ciaikovskij sous la direction de V.Borisovskij e di F. Druzhinin.
En 1975, il remporte le Concours International de Budapest et l'année suivante il obtient le premier prix au Concours de Munich.
C'est à partir de là que commence son extraordinaire carrière de soliste.
Il se produit dans les plus prestigieuses sales de concert, accompagné par les orchestres les plus importants comme par exemple l'orchestre Philharmonique de Berlin, le Concertgebouw d'Amsterdam, l’Orchestre National de France, la Royal Philarmonic Orchestra, les orchestres filharmoniques de Boston, Chicago, Washington, Montréal, Paris ecc.
Parmi les directeurs avec lesquels il travaille, citons Kubelik, Davis, Giulini, Rostropovich, Solti, Jansons, Dutoit, Plasson, Gergiev, Haitink, Bychkov, Ozawa ; de plus, il collabore souvent avec les plus grands musiciens comme Svjatoslav Richter, Isaac Stern, Gidon Kremer, Natalia Gutman, Anne-Sophie Mutter et le Quartet Borodin.
Son talent si rare et son l'intérêt qu'il porte à la musique contemporaine ont inspiré de nombreux compositeurs qui lui ont dédié des œuvres venant enrichir le répertoire de l'alto. Sa collaboration musicale avec Alfred Schnittke et Giya Kanceli s'est révélée particulièrement féconde.
En 1992, il fonde l'orchestre de chambre des Solistes de Moscou, avec lequel il part en tournée à travers le monde entier.
En 1994, il est nommé "meilleur musicien de l'année" à l'occasion des Classical Musical Awards et, en 1995, il reçoit le prestigieux prix de la Fondation Sonings de Copenhague.
Il a été nommé Commandeur de l'ordre du Mérite de la République Italienne pour ses qualités artistiques ; il a reçu la citoyenneté honoraire de Portoferraio, comme reconnaissance pour l'énorme succès du festival Elba, Île Musicale d'Europe, qu'il a fondé en 1997.
Il enregistre pour la RCA Victor, Sony Classical et la Deutsche Grammophon.

Obtenez un devis gratuit